Mises à dispositions de salles & bureaux

Maison de la Vie Associative

Le Ligourès – Place Romée de Villeneuve – 13090 Aix en Provence
Réservations : accueil@paysdaixassociations.org – 04 42 17 97 00

Mesdames et Messieurs les utilisateurs des salles et bureaux de la Maison de la Vie Associative Le Ligourés, mise en œuvre par Pays d’Aix Associations.

Contrairement à ce que nous espérions il y a encore quelques jours, nous ne pourrons pas reprendre la mise à disposition des salles et bureaux le 5 octobre. Et ce pour deux raisons :
– Les mesures qui s’appliquent à partir du 23 septembre indiquent clairement la « fermeture des établissements recevant du public sauf s’il existe un protocole sanitaire strict déjà en place. A ce titre, les lieux culturels comme les théâtres, les musées et les cinémas ne sont pas concernés compte tenu des protocoles sanitaires existants. »
Or d’une part les « protocoles sanitaires stricts » évoqués ne peuvent être mis en place dans la configuration actuelle des lieux. Comme vous le savez nous sommes situés au 4e et 3e, et quelle que soient les mesures de nettoyage (que nous ne pouvons financer de toutes façons), les déplacements de groupes / publics dans les escalier pour monter à nos étages est ingérable (par exemples que se passera t-il quand une personne descend alors qu’un groupe monte, un groupe d’une dizaine de personnes en déplacement dans les escalier occupe en fait environ deux étages de cage d’escalier…).-
– Et d’autre part la Maison de la Vie Associative n’entre pas dans les catégories qui restent ouvertes. Au contraire nous sommes dans un bâtiment public occupé par des services publics , qui reste fermé.
La Ville d’Aix, le mardi 22 septembre après-midi, par l’Élue en charge et la Direction des Services, nous a annoncé une réunion destinée à traiter de ces questions, qui n’a pas encore été mise en place. Peut-être à l’issue de cette réunion la Ville d’Aix pourra nous avoir proposé des solutions techniques ou financières permettant de rouvrir la Maison de la Vie Associative à votre profit.
En restant désolé de cette situation qui durera encore un temps malheureusement indéterminé, nous vous présentons nos plus amicales salutations.

Jean-Dominique Giacometti.

Les services de Pays d’Aix Associations, en particulier la réservation des salles, sont encadrés par les règles suivantes :
  • Seules les Associations Loi 1901 adhérentes et les entités publiques, ou les personnes morales œuvrant dans le cadre de politiques publiques, de l’intérêt général et de l’utilité sociale, peuvent y accéder.
  • Les associations doivent être assurées pour leurs activités.
  • Les Mises à Dispositions sont gratuites.
  • Les associations qui bénéficient de ce service contribuent financièrement à sa production et soutiennent financièrement Pays d’Aix Associations, association dont elles sont membres, dans une relation de droit privé et interne à l’association, à solvabiliser le coût du service et à atteindre son objet, qui est le développement et le soutien de la Vie Associative, qui passe en particulier par la possibilité pour les associations de trouver des lieux de réunion et de travail.
  • Les salles doivent être mises en place par l’association. Elles ne peuvent servir de salle de repas et il n’est pas possible de déplacer le mobilier d’une salle à l’autre.

Contribution à l’accueil et à la réservation des associations :

100 personnes en conférence / 32 en réunion maximum : valorisation 9 €/h

Salle adaptée aux malentendants

50/40 personnes en conférence / 28 en réunion maximum : valorisation 6 €/h

6 / 15 personnes en conférence / 20 en réunion : valorisation 3 €/h

Mises à disposition à l’année :

• Bureaux  : valorisation 250 €/an

Contribution courrier : tri et distribution : valorisation 30,00 €/an

Reprographie – remboursements de frais

• Photocopies N&B (80 g) – À l’unité :
A4 : 0.05 €
A3 : 0.10 €