Nos formations

Les Bénévoles ne peuvent tout savoir sur tout ! Pays d’Aix Associations les accompagne dans la gestion de leur association, en leur proposant différentes formations de mise en capacité.
Beaucoup sont gratuites, certaines sont payantes. Toutes sont soumises à l’adhésion à Pays d’Aix Associations.
Notez que dans les Bouches-du-Rhône, différentes  institutions ont pour mission ou vocation à produire de l’accompagnement, en particulier des formations au profit des Bénévoles et des Associations.
Ainsi les Maisons des Associations de nombreuses communes – Arles*, Avignon*, Aubagne*, Gardanne*, La Ciotat, Marignane, Marseille*, Martigues*, Saint-Rémy*, Salon, Velaux, Vitrolles*…, proposent le même type de formations, n’hésitez pas à visiter leurs sites internet ou à les contacter.

(* ces Maisons des Associations sont ou ont été adhérentes au Réseau National des Maisons des Associations et se réunissent régulièrement dans le RNMA-PACA)

Les formations de Pays d’Aix Associations

Chaque semestre, Pays d’Aix Associations met en place un planning des formations, à destination des dirigeants, bénévoles et salariés associatifs.

Ces formations sont réservées aux associations adhérentes à Pays d’Aix Associations.
Ces formations, pour la plupart gratuites, ont pour objectif de vous apporter les connaissances et compétences nécessaires pour une bonne gestion et une gouvernance sereine de votre association.
L’inscription est toutefois obligatoire. Si vous souhaitez participer à l’une ou plusieurs de ces formations, inscrivez-vous en ligne ci-dessous ou contactez nous au 04 42 17 97 00.

Si des formations vous intéressent et que votre association n’est pas encore adhérente, elle peut toutefois adhérer au début de la formation. Il vous faudra pour cela vous munir des statuts de votre association, de la publication au JO, de la déclaration en Préfecture et d’un chèque de 45€.
Téléchargez le bulletin d’adhésion

Voici le catalogue général des formations mises en place.
Celles prévus dans le semestre à venir sont en tête de liste (en orange) et la date est indiquée.

Si vous souhaitez vous inscrire à l’une ou plusieurs d’entre elles, contactez nous au plus vite au 04 42 17 97 00.
Si une formation non encore prévue au calendrier peut être souhaitée en contactant M. Hakim Azgrar . Si un intérêt se manifeste nous ferons notre possible pour la mettre en place.
Soyez attentif au lieu où la formation va se tenir. Beaucoup ont lieu à Aix, mais un certain nombre sont organisées dans d’autres communes du Territoire du Pays d’Aix.
Où qu’elle soit prévue, la formation est ouverte à toutes les associations, quelque soit sa commune d’origine.

L’acquisition de partenaires privés
Jeudi 7 mars 2019, de 9h à 7h
A Aix-en-Provence, Maison de la Vie Associative – Place Romée de Villeneuve
Face à la réduction constante des financements publics, cette formation vous propose de travailler sur la recherche et la diversification de vos financements privés.
Mais proposer des partenariats à des entreprises ne s’improvise pas et nécessite de respecter certaines règles, de comprendre les motivations qui peuvent pousser une entreprise à vous soutenir.
L’objet de cette formation est donc de vous rappeler ces différentes motivations, puis de vous aider à valoriser vos atouts à travers un dossier de partenariat, qui servira de carte d’identité de votre association et fera comprendre au futur partenaire l’intérêt qu’il aura à vous soutenir dans vos projets. Bien construit, le dossier de partenariat permettra ainsi à l’entreprise d’identifier rapidement les retours qu’il pourra obtenir (nouveaux clients, notoriété etc…).
Téléchargez le programme de cette formation en cliquant ici.

Communiquer avec les réseaux sociaux
Jeudi 14 mars 2019, de 9h à 7h
A Aix-en-Provence, Maison de la Vie Associative – Place Romée de Villeneuve
Les réseaux sociaux, et notamment Facebook, se sont imposés comme des outils de communication privilégiés pour les associations. Gratuits, efficaces, ils sont en effet une réelle opportunité de créer une communauté avec ses adhérents, les fidéliser, et se faire connaître.
Il existe certaines règles à connaître afin que notre communication sur les réseaux sociaux soit aussi efficace que possible. Pays d’Aix Associations vous propose une formation payante d’une journée pour travailler sur ces nouveaux outils et maîtriser les techniques pour une meilleure communication.
Téléchargez le programme de cette formation en cliquant ici.
Le coût habituel pour cette formation est de 130€.
Toutefois, Pays d’Aix Associations prend en charge 30€ pour chaque inscription.
Le coût par personne à régler, au plus tard au début de la formation, est donc de 100€.

Une prise en charge par votre OPCA est possible pour les salariés associatifs.
Contactez-nous pour davantage d’informations.

Si vous souhaitez vous inscrire à cette formation nous vous invitons à nous contacter au 04 42 17 97 00 afin de réserver votre place.

Définir sa stratégie marketing (Mots clefs : Communication, Stratégie)
Pour bien présenter son association, et se mettre en relation avec des adhérents à la recherche de vos activités, il faut d’abord bien se connaître. Savoir ce que l’on fait, ce que l’on ne fait pas, quelle es notre « concurrence », etc. Autant de réponses à apporter pour élaborer la stratégie la plus appropriée.
Cette formation a pour objectif de vous aider à construire cette réflexion et vous conseiller dans l’élaboration de votre stratégie marketing.

Télécharger le programme de la formation ici.

L’indemnisation des bénévoles, règles et limites (Mots clefs : Réglementation, Finance, Bénévolat)
Cette formation a pour objectif de récapituler avec les participants les différents moyens existants pour indemniser un bénévole agissant pour l’association, les avantages auxquels il peut prétendre, et de tracer les contours des limites à ne pas dépasser.
Formation éligible au CFGA.

Préparer les associations aux demandes de subventions (Mots clefs : Réglementation, Finances, Subventions, stratégie, Internet)
Cette formation a pour objet de faire le tour des financeurs que vous pouvez solliciter, puis de travailler les différents éléments d’un dossier de subventions.
Elle a également pour objet de vous sensibiliser aux attentes des financeurs, notamment dans tout ce qui touche au développement durable et à l’Agenda 21.

Formation éligible au CFGA.

La fiscalité des associations (Mots clefs : Réglementation, Finances)
Les associations bénéficient d’une fiscalité distincte de celle du secteur lucratif par la spécificité de leur mode de gestion et de leurs activités. Peuvent-elles être imposables ? Quelles sont les exonérations et exceptions ? Quelles sont les possibilités en cas de développement d’activités lucratives complémentaires : sectorisation ou filialisation.
Formation éligible au CFGA.

Organisation de manifestations (Mots clefs : Evénement, Communication)
Cette formation recense les nombreuses formalités à accomplir lorsque l’on souhaite organiser un événement (autorisations, sécurité, Sacem, intermittents, communication…).
Formation éligible au CFGA.

Recherche de financements privés (Mots clefs : Finances, Stratégie, Réglementation)
Cette formation a pour objectif de vous donner les techniques de recherche de financements privés, notamment auprès des entreprises locales (artisans, commerçants, PME…). Elle permet notamment d’apporter aux participants les éléments nécessaires à la diversification de leurs services dédiés aux adhérents, ou bien de créer de nouvelles offres pour leurs mécènes et sponsors de demain.

Cette formation n’est pas gratuite : Coût de 130€ par participant, prise en charge de 30€ par Pays d’Aix Associations, soit coût pour chaque participant : 100€.
Une prise en charge par votre OPCA est possible pour les salariés associatifs. Contactez-nous pour plus d’informations.
Télécharger le programme de la formation ici.

Contrôler son référencement avec les outils Google (Mots clefs : Communication, Stratégie, Internet)
Avec le foisonnement de sites disponibles sur Internet, la question du référencement devient essentielle pour être visible. Cette formation vous apprend les éléments à connaître et à travailler pour optimiser votre présence sur Internet et Google.
Télécharger le programme de la formation ici.

Comptabilité, projet associatif et contributions volontaires (Mots clefs : Finance, Bénévolat, Stratégie)
Cette formation de 3 jours vous forme à la comptabilité de votre association, tout en vous rappelant l’importance de votre projet associatif et des contributions volontaires, qui peuvent et doivent être comptabilisées.
Formation éligible au CFGA.

La communication de l’association (Mots clefs : Communication, Stratégie)
L’objet de cette formation est de souligner l’importance d’une bonne stratégie de communication, préciser aux associations les différentes étapes d’un plan de communication, faire le tour des différents outils à leur disposition etc.
Télécharger le programme de la formation ici.

Les Contrats aidés et les aides à l’embauche, soutien à l’emploi associatif (Mots clefs : Emploi, Bénévolat, Réglementation, Finances)
La réduction drastique des contrats aidés a fortement grévé les capacités d’action de certaines associations, plus en mesure de recruter. Pourtant, il existe encore des aides à l’emploi. Cette formation vous propose d’en faire le tour, et de lister les conditions pour pouvoir les obtenir.
Formation éligible au CFGA.

Communiquer avec les réseaux sociaux  (Mots clefs : Communication, Stratégie, Internet)
Alors que les réseaux sociaux trustent le temps passé sur Internet, il devient primordial pour toute association souhaitant communiquer d’y être présent. Cette formation vous présente les différences entre les principaux réseaux sociaux actuels (Facebook, LinkedIn, Youtube, Instagram…), et la manière de communiquer avec chacun d’entre eux.

Télécharger le programme de la formation ici.

L’association future employeur (Mots clefs : Emploi, Bénévolat, Réglementation, Finances)
Votre association souhaite recruter mais ne connaît pas toutes les démarches à effectuer ? Vous cherchez à valider vos possibilités financières pour recruter ? Cette formation vous propose de faire le point des réflexions et des démarches avant de recruter un salarié, et de connaître les obligations de base d’une association devenant employeur.
Formation éligible au CFGA.

Envoi de mails en nombre avec Mailchimp (Mots clefs : Communication, Stratégie, Internet)
De nombreuses associations envoient encore leurs campagnes mails via leur messagerie habituelle, prenant ainsi le risque d’être considérées comme des spams ou de bloquer temporairement la possibilité d’envoi de mails. Il existe pourtant des logiciels très simples pour ce type d’opérations. Cette formation vous présente les fonctionnalités de l’un de ces logiciels, essentiellement gratuit, Mailchimp.
Télécharger le programme de la formation ici.

Les différentes sources de financement de l’association (Mots clefs : Finance, Stratégie, Réglementation)
Cette formation fait le tour des différentes ressources à la disposition d’une association : cotisations, revenus d’activité, subventions, mécénat…
Télécharger le programme de la formation ici.

Mutualisation et réseaux (Mots clefs : Mutualisation, Stratégie, Internet, Communication)
Les associations sont de plus en plus amenées à travailler en coopération, aussi bien avec d’autres associations qu’avec les autres parties prenantes d’un territoire. Mais le travail en réseau ne se décrète pas, il se réfléchit et s’organise. L’objectif de cette formation est de vous donner les clés pour construire le réseau qu’il vous faut, et réussir votre mutualisation de ressources ou de services.
Télécharger le programme de la formation ici.

**Les formations sont réservées aux associations adhérentes.
L’Accompagnement (formations, conseils juridiques, conseils en droit social, conseils en comptabilité, coopérations inter-associatives…) est l’une des activités principales de la Maison de la Vie Associative du Pays d’Aix, que Pays d’Aix Associations met en œuvre.
L’Accompagnement a été longtemps complètement libre d’accès et gratuit. Mais l’Accompagnement entre dans le champ des activités couvertes par notre assurance, à condition que les participants aient un lien avec Pays d’Aix Associations.
Il est important, de plus, que la Maison de la Vie Associative, vis à vis des collectivités territoriales qui nous financent, puisse montrer sa taille véritable et le grand nombre d’associations qui adhérent.
L’adhésion permet d’assurer l’équité entre les associations du territoire ; ainsi toutes les associations bénéficiant des services de Pays d’Aix Associations ont la même qualité de lien avec Pays d’Aix Associations, et sont toutes adhérentes.
Lorsque que votre association remplira son bulletin d’adhésion, nous vous prions de le faire avec la plus grande attention ; la constitution d’un corpus de statistiques, dans un Observatoire Local de la Vie Associative collectant des données sûres, constitue aussi un outil essentiel de l’activité de la Maison de la Vie Associative.

Téléchargez le bulletin d’adhésion

Autres institutions, autres formations proposées aux Bénévoles
Centres de Ressources et d’Informations des bénévoles (CRIB) –

L’Etat, les Préfectures, labellisent « CRIB » des institutions capables d’apporter de l’accompagnement et des formations aux associations et aux Bénévoles.
Dans les Bouches du Rhône voir la géolocalisation, ici.

ESIA – France Active PACA –

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’actions collectives, ESIA propose des accompagnements collectifs tels que : projet associatif et stratégie de développement.
Ces actions – élaborées avec des professionnels de l’accompagnement et de l’ESS – font suite à l’identification par ESIA de besoins récurrents des opérateurs associatifs sur ces thématiques.
La construction de ces modules d’accompagnement a été réfléchie en fonction de ces besoins.
Ces actions peuvent être gratuites pour les associations bénéficiaires, la prise en charge des intervenants extérieurs est assurée par les partenaires publics du dispositif.
Infos : 04 91 59 85 70esia.contact@esia.org

Conseil général des Bouches du Rhône –

Le CG13 organise régulièrement des formations s’adressant aux bénévoles membres du bureau de leur association.
Souvent programmées sur 3 jours, elles font le tour de l’organisation d’une association, son cadre juridique et légal, les responsabilités des dirigeants, etc.
Infos : www.cg13.fr – rubrique Cadre de vie/associations/soutien de la vie associative.

Arcade PACA (Agence Régionale des Arts du Spectacle) –

L’Arcade Provence-Alpes-Côte d’Azur met en place des services dans les domaines de l’information, de la valorisation, de la formation et du développement de la musique, de la danse, du théâtre des arts de la rue et du cirque en région. (Agence conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Toutes les formations : www.arcade-paca.com
Ces formations sont accessibles dans le cadre des dispositifs de financement de la formation professionnelle continue. Certaines d’entre elles sont inscrites au plan de formation de la branche du spectacle vivant financé par l’Afdas. Elles peuvent être prises en charge par le plan de formation de votre entreprise, le plan de formation des intermittents du spectacle, ou encore par le DIF. Chaque cas est particulier, pour plus d’information sur vos droits à la formation, prenez contact avec votre fonds d’assurance formation.
Infos : 04 42 21 78 00 arcade@arcade-paca.com

Liens

Bénévoles, pourquoi pas vous ? Ce site permettra aux bénévoles et aux « futurs » bénévoles de trouver de nombreuses réponses à leurs questions de façon simple et facile grâce à la mise en place d’un abécédaire mais aussi des fiches pratiques (frais des bénévoles, dons et conséquences fiscales…), des guides pratiques (le livret du bénévole : l’essentiel de vos droits, jeunes et vie associative…) et des témoignages vidéos : mdas.org
• Des milliers de manière de faire du bénévolat. Reconnue d’utilité publique, France Bénévolat a pour objectif de développer le bénévolat associatif. France Bénévolat regroupe plus de 80 centres départementaux et 250 points d’accueil ouverts aux bénévoles : francebenevolat.org