Nos formations

Partant du principe que des bénévoles ne peuvent tout savoir sur tout, Pays d’Aix Associations et différentes autres structures et institutions des Bouches-du-Rhône ont pour mission de les accompagner dans la gestion de leur association, en leur proposant différentes formations de mise en capacité, toutes gratuites.

Notez que les Maisons des Associations de Marseille et d’Aubagne proposent le même type de formations, n’hésitez pas à les contacter.
Maison des associations de Marseille : 04 91 55 39 47
Maison des associations d’Aubagne : 04 42 18 17 75

Les formations de Pays d’Aix Associations

Comme à chaque semestre, Pays d’Aix Associations a mis en place tout un planning de formations, à destination des dirigeants, bénévoles et salariés associatifs.
Toutes ces formations sont gratuites, et ont pour objectif de vous apporter les connaissances et compétences nécessaires pour une bonne gestion et une gouvernance sereine de votre association.
L’inscription est toutefois obligatoire. Si vous souhaitez participer à l’une ou plusieurs de ces formations, contactez nous au 04 42 17 97 00.
Nous vous rappelons enfin que ces formations sont réservées aux associations adhérentes à Pays d’Aix Associations.

Dans le cadre de nos missions de soutien à la vie associative et aux bénévoles, nous mettons en place toute une série de formations, pour l’essentiel gratuites. Ces formations ont pour objectif de vous apporter les connaissances et compétences nécessaires à la bonne gestion de votre association.

A noter que ces formations sont réservées aux adhérents de Pays d’Aix Associations. Si l’une ou plusieurs de ces formations vous intéresse et que votre association n’est pas encore adhérente, elle peut toutefois adhérer en début de formation. Il vous faudra pour cela vous munir des statuts de votre association, de la publication au JO, de la déclaration en Préfecture et d’un chèque de 30€.
Téléchargez le bulletin d’adhésion

Voici le planning des formations que nous vous proposons pour cette fin d’année 2018 :

Si vous souhaitez vous inscrire à l’une ou plusieurs d’entre elles, contactez nous au plus vite au 04 42 17 97 00

Définir sa stratégie marketing
Jeudi 15 novembre, de 9h à 17h : Aix-en-Provence, Maison de la Vie Associative, Place Romée de Villeneuve
Pour bien présenter son association, et se mettre en relation avec des adhérents à la recherche de vos activités, il faut d’abord bien se connaître. Savoir ce que l’on fait, ce que l’on ne fait pas, quelle es notre « concurrence », etc. Autant de réponses à apporter pour élaborer la stratégie la plus appropriée.
Cette formation a pour objectif de vous aider à construire cette réflexion et vous conseiller dans l’élaboration de votre stratégie marketing.

Télécharger le programme de la formation ici.

L’indemnisation des bénévoles, règles et limites
Vendredi 16 novembre, de 9h à 12h : Pertuis, Maison de la Culture et des Associations (salle Mozart), 167 rue Résini
Cette formation a pour objectif de récapituler avec les participants les différents moyens existants pour indemniser un bénévole agissant pour l’association, les avantages auxquels il peut prétendre, et de tracer les contours des limites à ne pas dépasser.
Télécharger le programme de la formation ici.

Préparer les associations aux demandes de subventions
– Lundi 19 novembre, de 13h à 17h : Lambesc, salle des associations, Place des Etats Généraux
– Mardi 4 décembre, de 14h à 18h : Pertuis, Maison de la Culture et des Associations (salle Mozart), 167 rue Résini
– Vendredi 7 décembre, de 14h à 18h : Meyrargues, salle des Oliviers (près du gymnase)

Cette formation a pour objet de faire le tour des financeurs que vous pouvez solliciter, puis de travailler les différents éléments d’un dossier de subventions.
Elle a également pour objet de vous sensibiliser aux attentes des financeurs, notamment dans tout ce qui touche au développement durable et à l’Agenda 21.

La fiscalité des associations
Mardi 20 novembre, de 10h à 13h : Aix-en-Provence, Maison de la Vie Associative, Place Romée de Villeneuve
Les associations bénéficient d’une fiscalité distincte de celle du secteur lucratif par la spécificité de leur mode de gestion et de leurs activités. Peuvent-elles être imposables ? Quelles sont les exonérations et exceptions ? Quelles sont les possibilités en cas de développement d’activités lucratives complémentaires : sectorisation ou filialisation.

Organisation de manifestations
– Lundi 26 novembre, de 10h à 13h : Pertuis, Maison de la Culture et des Associations (salle Mozart), 167 rue Résini
– Lundi 10 décembre, de 10h à 13h : Meyrargues, salle des associations

Cette formation recense les nombreuses formalités à accomplir lorsque l’on souhaite organiser un événement (autorisations, sécurité, Sacem, intermittents, communication…).

Recherche de financements privés
Lundi 26 novembre, de 9h à 17h : Aix-en-Provence, Maison de la Vie Associative, Place Romée de Villeneuve
Cette formation a pour objectif de vous donner les techniques de recherche de financements privés, notamment auprès des entreprises locales (artisans, commerçants, PME…). Elle permet notamment d’apporter aux participants les éléments nécessaires à la diversification de leurs services dédiés aux adhérents, ou bien de créer de nouvelles offres pour leurs mécènes et sponsors de demain.

Formation payante : Coût de 130€ par participant, prise en charge de 30€ par Pays d’Aix Associations, soit coût pour chaque participant : 100€.
Une prise en charge par votre OPCA. est possible pour les salariés associatifs. Contactez-nous pour davantage d’informations.

Télécharger le programme de la formation ici.

Contrôler son référencement avec les outils Google
Mardi 27 novembre, de 9h à 17h : Aix-en-Provence, Maison de la Vie Associative, Place Romée de Villeneuve
Avec le foisonnement de sites disponibles sur Internet, la question du référencement devient essentielle pour être visible. Cette formation vous apprend les éléments à connaître et à travailler pour optimiser votre présence sur Internet et Google.
Télécharger le programme de la formation ici.

Comptabilité, projet associatif et contributions volontaires
Les 26-27-28 novembre, de 9h à 17h les 3 jours : Aix-en-Provence, Maison de la Vie Associative, Place Romée de Villeneuve
Cette formation de 3 jours vous forme à la comptabilité de votre association, tout en vous rappelant l’importance de votre projet associatif et des contributions volontaires, qui peuvent et doivent être comptabilisées.

La communication de l’association
Jeudi 29 novembre, de 13h à 17h : Meyrargues, salle des oliviers (près du gymnase)
L’objet de cette formation est de souligner l’importance d’une bonne stratégie de communication, préciser aux associations les différentes étapes d’un plan de communication, faire le tour des différents outils à leur disposition etc.
Télécharger le programme de la formation ici.

Les différentes aides à l’embauche existantes
Lundi 3 décembre, de 14h à 17h : Lambesc, salle des associations, Place des Etats Généraux
La réduction drastique des contrats aidés a fortement grévé les capacités d’action de certaines associations, plus en mesure de recruter. Pourtant, il existe encore des aides à l’emploi. Cette formation vous propose d’en faire le tour, et de lister les conditions pour pouvoir les obtenir.
Télécharger le programme de la formation ici.

Communiquer avec les réseaux sociaux
Mardi 4 décembre, de 9h à 17h : Aix-en-Provence, Maison de la Vie Associative, Place Romée de Villeneuve
Alors que les réseaux sociaux trustent le temps passé sur Internet, il devient promordial pour toute association souhaitant communiquer d’y être présent. Cette formation vous présente les différences entre les principaux réseaux sociaux actuels (Facebook, LinkedIn, Youtube, Instagram…), et la manière de communiquer avec chacun d’entre eux.

Une prise en charge par votre OPCA est possible pour les salariés associatifs. Contactez-nous pour davantage d’informations.

L’association future employeur
Mercredi 5 décembre, de 10h à 13h : Gardanne, Maison de la Vie Associative, Avenue du 8 mai 1945
Votre association souhaite recruter mais ne connaît pas toutes les démarches à effectuer ? Vous cherchez à valider vos possibilités financières pour recruter ? Cette formation vous propose de faire le point des réflexions et des démarches avant de recruter un salarié, et de connaître les obligations de base d’une association devenant employeur.
Télécharger le programme de la formation ici.

Envoi de mails en nombre avec Mailchimp
Jeudi 6 décembre, de 9h à 17h : Aix-en-Provence, Maison de la Vie Associative, Place Romée de Villeneuve
De nombreuses associations envoient encore leurs campagnes mails via leur messagerie habituelle, prenant ainsi le risque d’être considérées comme des spams ou de bloquer temporairement la possibilité d’envoi de mails. Il existe pourtant des logiciels très simples pour ce type d’opérations. Cette formation vous présente les fonctionnalités de l’un de ces logiciels, essentiellement gratuit, Mailchimp.
Télécharger le programme de la formation ici.

Les différentes sources de financement de l’association
Mardi 11 décembre, de 10h à 13h : Aix-en-Provence, Maison de la Vie Associative, Place Romée de Villeneuve
Cette formation fait le tour des différentes ressources à la disposition d’une association : cotisations, revenus d’activité, subventions, mécénat…

Mutualisation et réseaux
Mercredi 12 décembre, de 10h à 13h : Gardanne, Maison de la Vie Associative, Avenue du 8 mai 1945
Les associations sont de plus en plus amenées à travailler en coopération, aussi bien avec d’autres associations qu’avec les autres parties prenantes d’un territoire. Mais le travail en réseau ne se décrète pas, il se réfléchit et s’organise. L’objectif de cette formation est de vous donner les clés pour construire le réseau qu’il vous faut, et réussir votre mutualisation de ressources ou de services.
Télécharger le programme de la formation ici.

Les formations sont réservées aux associations adhérentes.
L’Accompagnement (formations, conseils juridiques, conseils en droit social, conseils en comptabilité, coopérations inter-associatives…) est l’une des activités principales de la Maison de la Vie Associative du Pays d’Aix, que Pays d’Aix Associations met en œuvre.
L’Accompagnement a été longtemps complètement libre d’accès ; non seulement gratuit, mais universel, puisque même les associations qui n’étaient pas adhérentes à Pays d’Aix Associations y avaient accès.
Les associations souhaitant bénéficier de l’Accompagnement, des formations et des conseils, doivent être adhérentes à Pays d’Aix Associations.
L’Accompagnement entre dans le champ de celles couvertes par notre assurance, mais à condition que les participants aient un lien avec Pays d’Aix Associations.
Il est important que la Maison de la Vie Associative, vis à vis des collectivités territoriales qui nous financent, puisse montrer sa taille véritable et le grand nombre d’associations qui adhérent.
L’adhésion permet d’assurer l’équité entre les associations du territoire ; ainsi toutes les associations bénéficiant des services de Pays d’Aix Associations ont la même qualité de lien avec Pays d’Aix Associations, et sont toutes adhérentes.
Lorsque que votre association remplira son bulletin d’adhésion, nous vous prions de le faire avec la plus grande attention ; la constitution d’un corpus de statistiques, dans un Observatoire Local de la Vie Associative collectant des données sûres, constitue aussi un outil essentiel de l’activité de la Maison de la Vie Associative.

Téléchargez le bulletin d’adhésion

Les autres formations proposées aux bénévoles

Accompagnement au Projet Associatif et à la Stratégie de développement pour les associations employeurs et tournées vers l’économie, proposé par ESIA. Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’actions collectives, ESIA vous propose de participer aux accompagnements collectifs suivants : projet associatif et stratégie de développement.
Ces actions – élaborées avec des professionnels de l’accompagnement / action – font suite à l’identification par ESIA de besoins récurrents des opérateurs associatifs sur ces thématiques.
La construction de ces modules d’accompagnement a été réfléchie afin que votre structure puisse bénéficier de 1, 2 voire des 3 accompagnements proposés.
Ces actions sont gratuites pour les associations bénéficiaires, la prise en charge des intervenants extérieurs est assurée par les partenaires publics du dispositif.
Infos : 04 91 59 85 70esia.contact@esia.org

Formation des dirigeants bénévoles du Conseil général des Bouches du Rhône

Formation gratuite s’adressant aux bénévoles membres du bureau de leur association.
Programmée sur 3 jours, elle fait le tour de l’organisation d’une association, son cadre juridique et légal, les responsabilités des dirigeants, etc.
Infos : www.cg13.fr – rubrique Cadre de vie/associations/soutien de la vie associative.

Arcade PACA (Agence Régionale des Arts du Spectacle)

L’Arcade Provence-Alpes-Côte d’Azur met en place des services dans les domaines de l’information, de la valorisation, de la formation et du développement de la musique, de la danse, du théâtre des arts de la rue et du cirque en région. (Agence conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Toutes les formations : www.arcade-paca.com
Ces formations sont accessibles dans le cadre des dispositifs de financement de la formation professionnelle continue. Certaines d’entre elles sont inscrites au plan de formation de la branche du spectacle vivant financé par l’Afdas. Elles peuvent être prises en charge par le plan de formation de votre entreprise, le plan de formation des intermittents du spectacle, ou encore par le DIF. Chaque cas est particulier, pour plus d’information sur vos droits à la formation, prenez contact avec votre fonds d’assurance formation.
Infos : 04 42 21 78 00 arcade@arcade-paca.com

APEAS – L’économie solidaire et alternative en PACA

Infos : http://www.apeas.fr/-Formations-Ateliers-.html

Liens