Nos formations

Les formations pour les bénévoles et salariés associatifs

Les Bénévoles ne peuvent tout savoir sur tout, et dans un environnement qui sollicite toujours plus de compétences et de gestion, il est essentiel de pouvoir leur proposer un accompagnement et des formations.
Pays d’Aix Associations accompagne bien entendu ses associations adhérentes dans leur gestion, en leur proposant différentes formations gratuites de mise en capacité.
D’autres structures dans les Bouches-du-Rhône proposent également des formations aux bénévoles et salariés associatifs, souvent gratuites : les autres Maisons des Associations, le Conseil départemental, l’Arcade, les CRIB, etc.

Les formations de Pays d’Aix Associations

Chaque semestre, Pays d’Aix Associations met en place un planning des formations, à destination des dirigeants, bénévoles et salariés associatifs. Ces formations, gratuites, ont pour objectif de vous apporter les connaissances et compétences nécessaires pour une bonne gestion et une gouvernance sereine de votre association.
Ces formations sont réservées aux associations adhérentes à Pays d’Aix Associations (adhésion : 45€/an, Téléchargez le bulletin d’adhésion).
Ces formations sont gratuites, mais l’inscription est toutefois obligatoire.
Si vous souhaitez participer à l’une ou plusieurs d’entre elles, contactez-nous au 04 42 17 97 00.

Téléchargez le catalogue des formations

Les formations du second semestre 2019

Le marketing au service du projet associatif
Mardi 15 octobre, de 9h à 17h
Maison de la Vie Associative (salle 301) – Place Romée de Villeneuve

Préparer les associations aux demandes de subventions
Mercredi 6 novembre, de 14h à 18h
Venelles
Salle Grande Terre – Place de la Grande Terre

Les différentes sources de financement de l’association
Mercredi 13 novembre, de 9h à 17h
Lambesc
Salle des associations – Place des États Généraux

Préparer les associations aux demandes de subventions
Vendredi 15 novembre, de 9h à 13h
Maison de la Vie Associative (salle 309) – Place Romée de Villeneuve

Organisation de manifestations
Lundi 18 novembre, de 14h à 17h
Gardanne
Maison de la Vie Associative – Avenue du 8 mai 1945
Téléchargez le programme

Indemnisation des bénévoles, règles et limites
Mercredi 20 novembre, de 14h à 17h
Lambesc
Salle des associations – Place des États Généraux

La communication de l’association
Mercredi 20 novembre, de 13h30 à 17h30
Pertuis
Maison de la Culture et des associations (Salle Mozart) – 167 rue Résini

Les différentes sources de financement de l’association
Mardi 26 novembre, de 9h à 17h
Pertuis
Maison de la Culture et des associations (Salle Mozart) – 167 rue Résini

Envoi de mails en nombre avec SendinBlue
Mardi 26 novembre, de 9h à 17h
Maison de la Vie Associative (salle 309) – Place Romée de Villeneuve

Initiation au montage vidéo
Du mercredi 27 au vendredi 29 novembre – 9h30 à 17h chaque jour
Chez Anonymal – Le Patio – 1 place Victor Schoelcher
Téléchargez le programme

Communiquer avec les réseaux sociaux
Lundi 9 décembre, de 9h à 17h
Maison de la Vie Associative (salle 408) – Place Romée de Villeneuve
Téléchargez le programme

Autres institutions, autres formations proposées aux Bénévoles
Centres de Ressources et d’Informations des bénévoles (CRIB) –

L’État, les Préfectures, labellisent « CRIB » des institutions capables d’apporter de l’accompagnement et des formations aux associations et aux Bénévoles.
Dans les Bouches du Rhône voir la géolocalisation, ici.

ESIA – France Active PACA –

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’actions collectives, ESIA propose des accompagnements collectifs tels que : projet associatif et stratégie de développement.
Ces actions – élaborées avec des professionnels de l’accompagnement et de l’ESS – font suite à l’identification par ESIA de besoins récurrents des opérateurs associatifs sur ces thématiques.
La construction de ces modules d’accompagnement a été réfléchie en fonction de ces besoins.
Ces actions peuvent être gratuites pour les associations bénéficiaires, la prise en charge des intervenants extérieurs est assurée par les partenaires publics du dispositif.
Infos : 04 91 59 85 70esia.contact@esia.org

Conseil général des Bouches du Rhône –

Le CG13 organise régulièrement des formations s’adressant aux bénévoles membres du bureau de leur association.
Souvent programmées sur 3 jours, elles font le tour de l’organisation d’une association, son cadre juridique et légal, les responsabilités des dirigeants, etc.
Infos : www.cg13.fr – rubrique Cadre de vie/associations/soutien de la vie associative.

Arcade PACA (Agence Régionale des Arts du Spectacle) –

L’Arcade Provence-Alpes-Côte d’Azur met en place des services dans les domaines de l’information, de la valorisation, de la formation et du développement de la musique, de la danse, du théâtre des arts de la rue et du cirque en région. (Agence conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Toutes les formations : www.arcade-paca.com
Ces formations sont accessibles dans le cadre des dispositifs de financement de la formation professionnelle continue. Certaines d’entre elles sont inscrites au plan de formation de la branche du spectacle vivant financé par l’Afdas. Elles peuvent être prises en charge par le plan de formation de votre entreprise, le plan de formation des intermittents du spectacle, ou encore par le DIF. Chaque cas est particulier, pour plus d’information sur vos droits à la formation, prenez contact avec votre fonds d’assurance formation.
Infos : 04 42 21 78 00 arcade@arcade-paca.com