Nos formations

Partant du principe que des bénévoles ne peuvent tout savoir sur tout, Pays d’Aix Associations et différentes autres structures et institutions des Bouches-du-Rhône ont pour mission de les accompagner dans la gestion de leur association, en leur proposant différentes formations de mise en capacité, toutes gratuites.

Notez que les Maisons des Associations de Marseille et d’Aubagne proposent le même type de formations, n’hésitez pas à les contacter.
Maison des associations de Marseille : 04 91 55 39 47
Maison des associations d’Aubagne : 04 42 18 17 75

Les formations de Pays d’Aix Associations

Comme à chaque semestre, Pays d’Aix Associations a mis en place tout un planning de formations, à destination des dirigeants, bénévoles et salariés associatifs.
Toutes ces formations sont gratuites, et ont pour objectif de vous apporter les connaissances et compétences nécessaires pour une bonne gestion et une gouvernance sereine de votre association.
L’inscription est toutefois obligatoire. Si vous souhaitez participer à l’une ou plusieurs de ces formations, contactez nous au 04 42 17 97 00.
Nous vous rappelons enfin que ces formations sont réservées aux associations adhérentes à Pays d’Aix Associations.

Pour consulter le planning et le programme détaillé des formations du 1er semestre 2018, cliquer ici.

Les formations sont réservées aux associations adhérentes.
L’Accompagnement (formations, conseils juridiques, conseils en droit social, conseils en comptabilité, coopérations inter-associatives…) est l’une des activités principales de la Maison de la Vie Associative du Pays d’Aix, que Pays d’Aix Associations met en œuvre.
L’Accompagnement a été longtemps complètement libre d’accès ; non seulement gratuit, mais universel, puisque même les associations qui n’étaient pas adhérentes à Pays d’Aix Associations y avaient accès.
Les associations souhaitant bénéficier de l’Accompagnement, des formations et des conseils, doivent être adhérentes à Pays d’Aix Associations.
L’Accompagnement entre dans le champ de celles couvertes par notre assurance, mais à condition que les participants aient un lien avec Pays d’Aix Associations.
Il est important que la Maison de la Vie Associative, vis à vis des collectivités territoriales qui nous financent, puisse montrer sa taille véritable et le grand nombre d’associations qui adhérent.
L’adhésion permet d’assurer l’équité entre les associations du territoire ; ainsi toutes les associations bénéficiant des services de Pays d’Aix Associations ont la même qualité de lien avec Pays d’Aix Associations, et sont toutes adhérentes.
Lorsque que votre association remplira son bulletin d’adhésion, nous vous prions de le faire avec la plus grande attention ; la constitution d’un corpus de statistiques, dans un Observatoire Local de la Vie Associative collectant des données sûres, constitue aussi un outil essentiel de l’activité de la Maison de la Vie Associative.

Téléchargez le bulletin d’adhésion

Les autres formations proposées aux bénévoles

Accompagnement au Projet Associatif et à la Stratégie de développement pour les associations employeurs et tournées vers l’économie, proposé par ESIA. Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’actions collectives, ESIA vous propose de participer aux accompagnements collectifs suivants : projet associatif et stratégie de développement.
Ces actions – élaborées avec des professionnels de l’accompagnement / action – font suite à l’identification par ESIA de besoins récurrents des opérateurs associatifs sur ces thématiques.
La construction de ces modules d’accompagnement a été réfléchie afin que votre structure puisse bénéficier de 1, 2 voire des 3 accompagnements proposés.
Ces actions sont gratuites pour les associations bénéficiaires, la prise en charge des intervenants extérieurs est assurée par les partenaires publics du dispositif.
Infos : 04 91 59 85 70esia.contact@esia.org

Formation des dirigeants bénévoles du Conseil général des Bouches du Rhône

Formation gratuite s’adressant aux bénévoles membres du bureau de leur association.
Programmée sur 3 jours, elle fait le tour de l’organisation d’une association, son cadre juridique et légal, les responsabilités des dirigeants, etc.
Infos : www.cg13.fr – rubrique Cadre de vie/associations/soutien de la vie associative.

Arcade PACA (Agence Régionale des Arts du Spectacle)

L’Arcade Provence-Alpes-Côte d’Azur met en place des services dans les domaines de l’information, de la valorisation, de la formation et du développement de la musique, de la danse, du théâtre des arts de la rue et du cirque en région. (Agence conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Toutes les formations : www.arcade-paca.com
Ces formations sont accessibles dans le cadre des dispositifs de financement de la formation professionnelle continue. Certaines d’entre elles sont inscrites au plan de formation de la branche du spectacle vivant financé par l’Afdas. Elles peuvent être prises en charge par le plan de formation de votre entreprise, le plan de formation des intermittents du spectacle, ou encore par le DIF. Chaque cas est particulier, pour plus d’information sur vos droits à la formation, prenez contact avec votre fonds d’assurance formation.
Infos : 04 42 21 78 00 arcade@arcade-paca.com

APEAS – L’économie solidaire et alternative en PACA

Infos : http://www.apeas.fr/-Formations-Ateliers-.html

Liens