Nos formations

Coronavirus – Fermeture de la Maison de la Vie Associative – Maintien des services

Conformément aux mesures mises en place par le Gouvernement pour lutter contre l’épidémie de COVID 19 (Corona Virus), la Maison de la Vie Associative est fermée jusqu’à la fin de ces mesures. Toutes les activités sont interrompues – mises à dispositions de salles, formations, conseil…

Les formations pour les bénévoles et salariés associatifs

Les Bénévoles ne peuvent tout savoir sur tout, et dans un environnement qui sollicite toujours plus de compétences et de gestion, il est essentiel de pouvoir leur proposer un accompagnement et des formations.
Pays d’Aix Associations accompagne bien entendu ses associations adhérentes dans leur gestion, en leur proposant différentes formations gratuites de mise en capacité.
D’autres structures dans les Bouches-du-Rhône proposent également des formations aux bénévoles et salariés associatifs, souvent gratuites : les autres Maisons des Associations, le Conseil départemental, l’Arcade, les CRIB, etc.

Les formations de Pays d’Aix Associations

Chaque semestre, Pays d’Aix Associations met en place un planning des formations, à destination des dirigeants, bénévoles et salariés associatifs. Ces formations, gratuites, ont pour objectif de vous apporter les connaissances et compétences nécessaires pour une bonne gestion et une gouvernance sereine de votre association.
Ces formations sont réservées aux associations adhérentes à Pays d’Aix Associations (adhésion : 45€/an, Téléchargez le bulletin d’adhésion).
Ces formations sont gratuites, mais l’inscription est toutefois obligatoire.
Si vous souhaitez participer à l’une ou plusieurs d’entre elles, contactez-nous au 04 42 17 97 00.

Nos formations à distance pour vous accompagner

Téléchargez le catalogue des formations

Les formations du premier semestre 2020

La démarche commerciale
Mardi 17 mars, de 9h à 17h
Programme à venir

Bons usages du Droit d’Auteurs dans les associations
Mercredi 25 mars, de 10h à 17h
Maison de la Vie Associative – Place Romée de Villeneuve
Alors que les œuvres (photos, vidéos, textes…) sont largement diffusées sur Internet, sans contrôle, il est nécessaire de connaître les règles régissant la propriété intellectuelle : Droits d’auteur, Droit à l’image, copyright, domaine public…

Utiliser les réseaux sociaux
En attente
Mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, connaître les réseaux à votre disposition et leurs spécificités, conseils pour les utiliser au mieux.
Téléchargez le programme

Indemnisation des bénévoles, règles et limites
Mardi 7 avril, de 17h à 20h
Gardanne
Maison de la Vie Associative – Avenue du 8 mai 1945

Responsabilité de l’association et de ses dirigeants
Mercredi 8 avril, de 10h à 13h
Pertuis
Maison de la Culture et des Associations – salle Mozart – 167 rue Résini
Beaucoup de dirigeants d’associations ignorent que leur bénévolat engage leur responsabilité. L’objectif de cette formation est de vous apprendre les notions de responsabilité civile, de responsabilité pénale, et de voir avec vous l’ensemble des situations pouvant engager l’association ou ses dirigeants.

Responsabilité de l’association et de ses dirigeants
Mardi 5 mai, de 14h à 17h
Gardanne
Maison de la Vie Associative – Avenue du 8 mai 1945
Maison de la Culture et des Associations – salle Mozart – 167 rue Résini

Organisation de manifestations
Mardi 28 avril, de 10h à 13h
Meyrargues
Salle des oliviers

La communication de l’association
Mercredi 29 avril, de 13h à 17h
Meyrargues
Salle des oliviers

Référencement et statistiques de sites : les outils Google
Vendredi 15 mai, de 9h30 à 16h30
Maison de la Vie Associative – Place Romée de Villeneuve

Les différentes sources de financement de l’association
Mercredi 27 mai, de 10h à 13h

L’association future employeur
Mardi 2 juin, de 10h à 13h
Téléchargez le programme

Autres institutions, autres formations proposées aux Bénévoles
Centres de Ressources et d’Informations des bénévoles (CRIB) –

L’État, les Préfectures, labellisent « CRIB » des institutions capables d’apporter de l’accompagnement et des formations aux associations et aux Bénévoles.
Dans les Bouches du Rhône voir la géolocalisation, ici.

ESIA – France Active PACA –

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’actions collectives, ESIA propose des accompagnements collectifs tels que : projet associatif et stratégie de développement.
Ces actions – élaborées avec des professionnels de l’accompagnement et de l’ESS – font suite à l’identification par ESIA de besoins récurrents des opérateurs associatifs sur ces thématiques.
La construction de ces modules d’accompagnement a été réfléchie en fonction de ces besoins.
Ces actions peuvent être gratuites pour les associations bénéficiaires, la prise en charge des intervenants extérieurs est assurée par les partenaires publics du dispositif.
Infos : 04 91 59 85 70esia.contact@esia.org

Conseil général des Bouches du Rhône –

Le CG13 organise régulièrement des formations s’adressant aux bénévoles membres du bureau de leur association.
Souvent programmées sur 3 jours, elles font le tour de l’organisation d’une association, son cadre juridique et légal, les responsabilités des dirigeants, etc.
Infos : www.cg13.fr – rubrique Cadre de vie/associations/soutien de la vie associative.

Arcade PACA (Agence Régionale des Arts du Spectacle) –

L’Arcade Provence-Alpes-Côte d’Azur met en place des services dans les domaines de l’information, de la valorisation, de la formation et du développement de la musique, de la danse, du théâtre des arts de la rue et du cirque en région. (Agence conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Toutes les formations : www.arcade-paca.com
Ces formations sont accessibles dans le cadre des dispositifs de financement de la formation professionnelle continue. Certaines d’entre elles sont inscrites au plan de formation de la branche du spectacle vivant financé par l’Afdas. Elles peuvent être prises en charge par le plan de formation de votre entreprise, le plan de formation des intermittents du spectacle, ou encore par le DIF. Chaque cas est particulier, pour plus d’information sur vos droits à la formation, prenez contact avec votre fonds d’assurance formation.
Infos : 04 42 21 78 00 arcade@arcade-paca.com