Situation de la Maison de la Vie Associative Le Ligoures – réouverture le jeudi 25 juin 2020

Mesdames et Messieurs les Dirigeants des associations adhérentes à Pays d’Aix Associations,

Les choses évoluent favorablement considérant la crise sanitaire et la Ville d’Aix nous autorise à ouvrir la Maison de la Vie Associative Le Ligoures. Ce sera effectif à partir du jeudi 25 juin.

Un certain nombre de restrictions demeurent néanmoins :

I) Les horaires d’ouvertures sont de 9h00 à 17h30 depuis le 25 juin jusqu’au 7 septembre

II) Accès et usages par les associations jusqu’au 11 juillet, date prévue de la fin des mesures sanitaires :

A) Personnes, adhérents et salariés :

– Le nombre de Salariés ou de bénévoles autorisés est à concurrence de 4m² par salarié ou bénévole par bureau.
– Un sens de circulation est mis en œuvre avec des couloirs en sens uniques et des flèches indiquant le parcours. Remarquons que dans les bureaux dévolus à l’année à des associations il n’est pas possible d’organiser un sens de déplacement. La responsabilité d’organiser le fonctionnement de leurs services revient à l’association.
– Le nombre d’adhérents participant à une réunion ne doit pas dépasser 10 au maximum.
– Les publics sont interdits.

B) activités :

1) Entrée dans le bâtiment :
– les Membres d’associations se soumettront aux règles sanitaires du Rez de Chaussée du bâtiment.
– la montée par l’ascenseur est autorisée pour 2 personnes maximum à la fois.
– l’accès au 3e et au 4e étage est soumis au port d’un masque.
– seuls les Dirigeants et Bénévoles, et les salariés des associations bénéficiant d’un bureau à l’année, peuvent accéder à la MVA. Pas les publics, ni les bénéficiaires.

2) Clefs, Boites à Lettre : Très souvent des membres d’associations se présentent à l’Accueil de la MVA pour relever le courrier de leur association, sans en avoir la clef de la Boite à Lettre (BàL). PAA leur confie donc le double que PAA possède. Ceci n’est plus possible.

– Nous confierons le double de la clef à la personne de l’association présente pour qu’elle aille faire autant de copies qu’elle en souhaite, à distribuer à d’autres Membres, avec retour immédiat de la clef,
– Une photo / photocopie de la CNI de la personne sera faite afin de garantir le retour immédiat de la clef.
– Les clefs de retour sont nettoyées avec du gel hydro-alcoolique.
– Les BàL qui auront bénéficié de cette procédure seront marquées d’une pastille de couleur,
– Puis nous laisserons les associations ouvrir seules leurs BàL.

3) Photocopies : aucune photocopie ne sera possible, en particulier parce qu’il ne peut y avoir d’activités envers les publics.

4) Utilisation des Salles de Réunion :

Le Ligoures est un Établissement Recevant du Public (ERP) ; des mesures sanitaires particulières s’y appliquent, en particulier le maintien de la limite des 10 personnes maximum par réunion.

– Il est conseillé de maintenir le Télétravail, pour les salariés et pour les Bénévoles qui sont actifs en faveur de leur association.
– Les membres des associations devront venir avec leurs masques, et du gel hydro-alcoolique.
– Les associations pourront se réunir dans la limite de 10 membres, afin de tenir leurs instances dirigeantes, mais pas pour l’accueil du public et pas pour des activités annexes (conférences, formations…).
– Ces réunions doivent tenir compte des gestes barrières et des distances. Donc limitées à 10 personnes.
– La circulation dans les salles et les distances entre les individus est sous la responsabilité de l’association.
– Les Dirigeants de l’association certifient que, Adhérents de Pays d’Aix Associations qui met en œuvre la Maison de la Vie Associative, leur association participe activement aux mesures sanitaires nécessaires à Pays d’Aix Associations qui une association dont ils sont membres actifs.

– Plusieurs fois par jour les poignées des portes, éléments des communs touchés par les personnes, seront nettoyées par les personnels de PAA.
– Toutefois Pays d’Aix Associations ne peut assurer la désinfection complète des lieux ; Les associations doivent amener leurs propres matériels de protection et nettoyer les poignée s de portes avant d’entrer dans une salle, ainsi que nettoyer les surfaces tables.

6) seul le 3e étage est ouvert aux associations ; le 4e est réservé à PAA et aux Services Publics, ainsi qu’à la prise et la remise des clefs, et à l’accès au courrier.

7) les associations concourent à la mise en ordre des salles :
– Aucun déplacement de table n’est autorisé.
– Si des déplacements de tables ont lieu, l’association veille à leur remise en ordre à la fin de la réunion, conformément aux photographies qui en montrent la disposition. Afin de garantir cette remise en ordre, l’association prend une photo de la salle à sa sortie et l’expédie à l’Accueil de Pays d’Aix Associations (accueil@paysdaixassociations.org).

Très cordialement à tous,

Jean-Dominique Giacometti,