Agenda des associations

Réunion publique sur le thème : « Services publics : la culture en débat »

Vous invite à une réunion publique sur le thème : « Services publics : la culture en débat »
Avec qui et pour qui ?


Samedi 9 mars 2019 de 10 h à 13 h

au Patio, place Victor Schoelcher, Aix en Provence
Entrée libre- Inscriptions recommandées : plateformeculturelleaixoise@gmail.com

Les participants seront invités à choisir une des tables-rondes suivantes :
1) A-t-on besoin de culture ?
Échanges, réflexions, propositions à propos de la place de la culture dans une démocratie, des actions culturelles dans les écoles, les centres sociaux, de la nécessité ou non de lieux de culture (théâtres, cinéma, musées, ou autres)…, sur le droit individuel à la culture…
2) De l’argent public (issus des impôts et des taxes) pour la culture ?
Echanges, réflexions, propositions sur le service public de la culture, et sur ce que deviendraient l’art et la culture sans financement public. Faut-il subventionner les artistes, les lieux de diffusion, les usagers de la culture ? Exemples du « pass culture » (500 € pour les jeunes pour des sorties culturelles, l’achat de biens culturels ou des cours de pratiques artistiques, dispositif en phase expérimentale) ou des dispositifs similaires.
3) Médias publics et culture ?
Qu’attendons-nous des médias publics (télé, radio, presse écrite, sites web…) en matière de contenus culturels, d’informations, de divertissement ? Quels sont leurs rôles ?

Chaque table ronde sera modérée par un membre de la Plateforme, et se choisira un rapporteur.
Un temps de restitution permettra de faire connaitre à tous les réflexions menées dans chacune des table-ronde. Un apéritif convivial clôturera la rencontre.

Rappel : afin que le débat se déroule dans un esprit de respect et de fraternité, nous invitons tous les participants à respecter la charte du grand débat national qui sera présentée en début de réunion.
(*LA PLATEFORME CULTURELLE AIXOISE rassemble des compagnies de théâtre et de danse, des producteurs et des programmateurs audiovisuels, des lieux et des artistes du Pays d’Aix : Les Vagues à Bond, Images de Ville, Airelles Vidéo, Institut de l’Image, Débrid’Arts, Théâtre du Maquis, In Pulverem Reverteris, Virgule et Pointillés, La Variante, le 3bisf, Théâtre Antoine Vitez, l’Auguste Théâtre, Opening-Nights, Cie Bernard Menaut, Traffic d ’Arts, Senna’ga, Théâtre des Ateliers, Fragments, MaCompagnie, Compagnie Pop Manuscrit…