Actualités de Pays d'Aix Associations

Report de la réouverture de la MVA Le Ligourès Continuation des Services de Pays d’Aix Associations – Soutiens pour votre association

Mesdames et Messieurs les présidents et Dirigeants d’associations,

Le fin du confinement sanitaire formel le 11 mai ne marquera pas la réouverture de la Maison de la Vie Associative du Pays d’Aix, au Ligoures, ni celle de la Maison des Associations Emile-Tavan.
Les conditions d’utilisation de ces bâtiments publics ne le permettent pas.
En particulier, si les déplacements individuels sont désormais libres, si les réunions jusqu’à 10 personnes sont possibles, des lieux publics tels qu’une Maison de la Vie Associative pourrait amener plusieurs groupes de 10 personnes à se retrouver à proximité les uns des autres, à se croiser, allant bien au delà de ce qui est autorisé et raisonnable.
Les bâtiments n’ont pas été dessinés pour une utilisation dans de telles conditions. Il ne serait pas possible à Pays d’Aix Associations de maintenir un service de nettoyage qui permette de s’approcher tant soit peu des normes sanitaires souhaitables ; comme vous le savez, la MVA se compose de dizaines de mètres de couloirs, de dizaines de salles et de portes avec leurs poignées…
Surtout, le Ligoures est partagé avec plusieurs services essentiels au maintien de la solidarité et des actions contre la crise sanitaire par la Ville d’Aix, au travers du CCAS. Ouvrir au public la Maison de la Vie Associative serait mettre en danger ces actions. En n’ouvrant pas la MVA, les associations d’Aix, avec Pays d’Aix Associations, contribuent à la sécurité de tous et en particulier de ceux de nos concitoyens qui ont le plus besoins des actions de solidarité, ainsi que des Chefs de Services et Agents de la Ville et du CCAS qui les mettent en œuvre chaque jours, et que nous saluons ici pour leur engagement déterminé.
(A ce propos, la Ville d’Aix a mis en place un site afin de vous permettre de vous engager auprès de nos concitoyens qui en ont besoin : personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes inquiètes et isolées, enfants ayant besoin de cours, organisations ayant un besoin technique, organisations collectant et distribuant des denrées alimentaires (denrées et transport)…
Inscrivez-vous, faites inscrire vos Bénévoles sur ce site ; incitez les personnes qui sont en besoin à s’y inscrire pour qu’elles bénéficient du soutien de tous, Ville d’Aix, institutions, entreprises, citoyens engagés : https://aixenprovence.entraidonsnous.fr/
ainsi que le numéro :  0805 203 805

La réouverture de la MVA n’est envisageable qu’après un temps de contrôle du fonctionnement général du bâtiment, mais surtout une baisse encore significative de l’épidémie, assurant la sécurité de tous et en particulier des services de soutien et de solidarité localisés au Ligoures. Il est probable que ce temps n’arrive pas avant le 25 mai, voir le 2 juin. Nous vous informerons au plus vite de tout changement.
Concernant le courrier, il n’a pas été livré depuis plusieurs semaines. Des quantités significatives pourraient donc arriver vers le milieu de la semaine 20. Il faudra aux salariés de Pays d’Aix Associations plusieurs jours pour le traiter (il y a 200 associations domiciliées à la MVA).
En conséquence, la délivrance du courrier aux associations ne se fera qu’à partir du mardi 19 mai et sur rendez-vous. Pour avoir votre courrier vous devrez prendre rendez-vous par mail (accueil@paysdaixassociations.org). Les salariés de l’Accueil de la MVA vous indiqueront si vous avez effectivement du courrier et si tel est le cas vous donneront un rendez-vous.
En revanche, tous les services de Pays d’Aix Associations hors Mise à Disposition des salles fonctionnent : Accompagnement et Conseils Juridiques, Comptables, Financiers, en Droit du Travail, en Communication et concernant le numérique.
Et au quotidien, tous les Services et tous les salariés de Pays d’Aix Associations, en télétravail , mais à vos cotés :
– Accompagnement et conseil juridique : Jean-Dominique GIACOMETTI : Direction@paysdaixassociations.org.
– Soutien aux Associations Employeuses, Tiers de Confiance de l’URSSAF : Régine DESCELLIERE : servicepaye@paysdaixassociations.org
– Comptabilité, questions financières : Jean-Michel MOREAU : comptabilite@paysdaixassociations.org
– Communication & Mise en œuvre des Formations : Hakim AZGRAR : h.azgrar@paysdaixassociations.org
– Communication, PAO, Site internet & Mise en œuvre des Journées Infos-Conseils : Jean-François JULIEN : jf.julien@paysdaixassociations.org
– Accueil et Courrier, administration générale, facturation : Gérard SAINT-PIERRE, Anthony GARCIA : accueil@paysdaixassociations.org

Enfin, notre site internet https://www.paysdaixassociations.org/ maintien à jours toutes les informations légales et juridiques destinées aux associations, présente les outils permettant la continuation de votre activité, des boites à idées, et des réponses toutes les préoccupations des associations. Vos réponses s’y trouvent, consultez-le.
Pays d’Aix Associations, en partenariat avec la Ville d’Aix, lance une Enquête Solidarité & Soutien Associations AIX-EN-PROVENCE – Face au COVID 19 mobilisation des Associations & des Bénévoles.
Remplissez le questionnaire pour contribuer à la solidarité et à la lutte contre l’épidémie de #covid 19, et nous informer des difficultés éventuelles de votre association : téléchargez le questionnaire au format word, remplissez-le au mieux, enregistrez-le, renvoyez le à : info@paysdaixassociations.org

Nous connaissons tous votre engagement et votre solidarité au quotidien en temps normaux, qui se sont maintenus durant la crise actuelle. Nous vous donnons rendez-vous rapidement pour revenir à nos actions normales.

Jean-Dominique Giacometti, Directeur.