Agenda des associations

Rencontre dédicace

Le vendredi 30 novembre à partir de 18h30, David Mauger, membre de l’association Survie,  viendra nous présenter son livre Un pompier pyromane – L’ingérence française en Côte d’Ivoire d’Houphouët-Boigny à Ouattara, Éditions Agone. « Derrière une neutralité affichée, la France n’a cessé d’intervenir dans la vie politique ivoirienne, défendant âprement ses intérêts économiques et son influence régionale. De la mort d’Houphouët-Boigny à la chute de Gbagbo, tout l’arsenal de la Françafrique s’est déployé en Côte d’Ivoire : diplomatie parallèle, réseaux officieux, affaires troubles, coups tordus et crimes de guerre. » Ce livre participe à documenter le rôle de la France en Afrique, un sujet encore trop peu débattu.