L’Observatoire de la vie associative du Pays d’Aix

La vie associative en chiffres

Des données chiffrées sur la vie associative existent, mais il faut les regarder avec précautions.

Un institut du CNRS et l’Université Panthéon Sorbonne travaille sur ces questions avec beaucoup d’acquitté, autour de Viviane Tchernonog, qui produit le «Paysage Associatif Français» . De leurs travaux sont issus beaucoup d’analyses publiées par ailleurs.

Un autre producteur de données chiffrées est Recherche & Solidarités.
Plus tourné vers les enquêtes d’opinion des Dirigeants associatifs et les tendances R&S est un réseau associatif d’experts au service de toutes les formes de solidarité.
Sans but lucratif, son projet est collectif, au sein même de l’association R&S, et en coopération avec de multiples partenaires institutionnels, associatifs et privés.

Une question habituelle posée aux Maisons des Associations est : « Combien y a t-il d’associations dans notre commune, département…» .

A vrai dire c’est une question sans réponse directe et seules des estimations peuvent être faites.

Voyons la réalité de la « Vie Associative » de notre pays. Nous remarquons qu’il y a une différence entre le nombre possible des associations et une vie associative utile pour nos concitoyens. Les Chiffres que nous pouvons avancer doivent être construits en fonction de ce que nous, Citoyens, Élus, Entrepreneurs, nous souhaitons faire pour le Bien Public. Car ce qui importe ce n’est pas le nombre brut d’associations ayant déclaré leur statuts au Journal Officiel, mais leur action sur nos territoires, au profit de nos concitoyens.

Ainsi, ce sont les associations actives, ouvertes qui sont importantes ; celles-ci sont assez aisées à trouver :
– Elles demandent des subventions aux Collectivités Territoriales pour les actions,
– Elles sont présentes lors des Salons des Associations dans les Communes,
– Elles sont adhérentes dans les Maisons des Associations.

Concernant le Territoire du Pays d’Aix, l’enquête intitulée «Observatoire Local de la Vie Associative» (OLVA), qui reprend les questions du CNRS, donne les résultats suivants :