Notre histoire

Aix-Associations, association Loi 1901 qui met en œuvre la Maison de la Vie Associative, a été créée le 16 mars 1990 à l’initiative de Paul Marc, conseiller Municipal Délégué à la Vie Associative, en présence et avec le soutien de l’Office Municipal du Temps Libre, de 23 associations aixoises actives et du Comité d’Organisation de la Foire aux Associations.
(Déclaration à la sous préfecture d’Aix en Provence le 11 avril 1990 – Récépissé n° 188 90 –Publications au JO du 2 mai 1990.)

L’Objet de l’association est « soutenir, encourager, coordonner les initiatives favorisant le développement et la promotion de la vie associative et fédérative sur le territoire de la Communauté du Pays d’Aix. »
Les Statuts ont été adoptés par l’Assemblée Générale Constitutive du 16 mars 1990, et modifiés lors des Assemblées Générales Extraordinaires des 4 avril 1991, 2 et 15 mai 1997, 29 avril 2003, 4 et 19 mai 2004 et du 23 juin 2009 et du 28 mai 2015.

Aix-Associations, prend le nom de Pays d’Aix Associations en 2004, afin de développer son action sur l’ensemble des communes de cette communauté, apportant son savoir faire à 36 communes et à leurs associations.

Il n’est pas besoin pour une association d’être implantée sur le Pays d’Aix pour être membre.

Elle atteint son objet en soutenant le fonctionnement et les projets des associations, en leur apportant un conseil juridique et administratif, et en leur apportant un soutien logistique.

→ Voir les Statuts
→ Voir le Règlement intérieur
Adhérez

Présentation de Pays d’Aix Associations

1/ Réunion de ses associations membres.
2/ Maison des Associations.
3/ Centre de ressources de la Vie associative.
4/ Porteur de projets associatifs.

1/ Pays d’Aix-Associations réunit près de 700 associations chaque année, qui regroupent 35.000 bénévoles et adhérents (estimation) et qui agissent dans tous les domaines de la vie du territoire du Pays d’Aix et de ses habitants. Ces associations adhérentes se donnent ainsi des moyens supplémentaires d’agir, d’une part en étant regroupées pour être plus fortes, d’autre part en utilisant les outils et les services que Pays d’Aix Associations met à leur disposition.
Les Conférences, rencontres, actions permettent à l’ensemble des associations de Pays d’Aix Associations de se rencontrer, d’échanger des idées et de proposer des innovations associatives.

2/ Pays d’Aix-Associations gère, en fonction de son objet, deux Maisons des Associations de la Ville d’Aix. Ces Maisons conviviales couvrant 1600 mètres carrés proposent aux associations des domiciliations sociales, bureaux à l’année, bureaux de permanence, salles de conférences, caves d’archivage, placards utilitaires, ainsi que du matériel audiovisuel et d’exposition.

3/ Pays d’Aix Associations promeut la vie associative auprès des habitants du Pays d’Aix et soutient ses associations membres par son activité pérenne et par ses activités phares.
Les activités pérennes sont :
• les conseils administratifs, comptable, juridiques, par des accueils individuels, des Journées Informations-Conseils, des conférences à thèmes.
• les formations très diverses sur les mêmes thèmes.
• la Communication et la diffusion d’informations, avec le site internet, la publication d’un Magazine (A+B – Associations & Bénévoles en Pays d’Aix)
• le soutien à la fonction Employeur de l’association, par le Service Paye, Tiers de Confiance de l’URSSAF pour les associations employeuses de moins de 9 salariés.
Les activités phares sont :
• le Salon de la Vie Associative du Pays d’Aix, ASSOGORA, qui permet à quelques 400 associations de rencontrer les habitants (environ 20.000 visiteurs chaque année).
• le maintien d’un annuaire des associations en ligne qui prend soin de vérifier l’existence et le fonctionnement réel des associations qui y paraissent.
• les Trophées de l’Association Exemplaire et Innovante, qui met en lumière les innovations associatives,

4/ Pays d’Aix Associations est un porteur de projets associatifs et peut développer des actions ou des projets innovants, à forte utilité sociale, d’intérêt générale et contribuant au bien commun, jusqu’à un point d’avancement suffisant pour qu’une association dédiée le prenne pleinement en charge.

Pays d’Aix Associations investi le territoire du Pays d’Aix en nouant des relations avec les Services municipaux des 36 communes du Pays d’Aix chargés de la Vie associative et avec leurs Maisons des associations. Elle décentralise ses activités (Accompagnement, formations & Conseils) dans les bassins de vie de la Communauté du Pays d’Aix et les met en œuvre en coopération avec les acteurs locaux de la vie associative.

Coordonnées et ouvertures

• Maison de la Vie Associative Le Ligourès