Développement Durable & Responsabilité Sociétale Territoriale des Associations

Responsabilité Sociétale Territoriale des Associations

Pays d’Aix Associations s’investi dans le Développement Durable depuis de nombreuses années. Des collectes de données avaient été réalisées lors de Assogora 2006, renouvelé en 2007.
Dès 2010 un numéro du aPLUSb, Associations & Bénévoles, le Magazine de la Vie Associative du Pays d’Aix, n°20 faisait une synthèse de Développement Durable vu du point de vue des Associations (Télécharger ici APLUSB20.pdf).

Ce numéro du A+B présente les résultats d’un questionnaire destiné à recenser les démarches de «Responsabilité Sociales Territoriale» et d’identifier les actions significatives et pertinentes que mènent les associations du Pays d’Aix. Il permet aussi une sensibilisation des associations à ces thèmes issus de l’Agenda 21 et mettre en lumière les bonnes pratiques dans les associations.

Le questionnaire est basé sur celui mis en place par l’Association RSE PACA destiné à connaître les actions de « Responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE », adaptation courte du guide de CSR Europe pour les PME (SME key), enrichi par Alliances et IMS Entreprendre pour la Cité et par divers consultants.

Il tient aussi compte de la Charte 13Eco du Conseil général des Bouches du Rhône, destiné à sensibiliser les associations aux questions d’environnement et d’Agenda 21.

Ce questionnaire complète l’Observatoire Local de la Vie Associative du Réseau National des Maisons des Associations, en coopération avec le laboratoire CNRS Matisse, destiné à mieux connaitre le tissu associatif du Pays d’Aix et le comparer au national.

En remplissant ce questionnaire, qui constitue un véritable mémento des actions possibles et souhaitables pour un Développement Durable de l’Association, vous aurez déjà entamé un tour d’horizon de votre association concernant les questions d’Agenda 21, de Responsabilité Sociétale, qui deviennent les cadres indispensables des actions publiques et des financements possibles, qu’ils soient publics ou privés.

Testez votre Association ! Télécharger le questionnaire

Les orientations de l’Union Européenne en matière de Responsabilité Sociétale

Cliquez : Version française de l’Agenda 21 (site Internet des Nations Unies)

Économie Sociale et Solidaire
Composante à part entière du développement économique régional, l’économie sociale et solidaire multiplie les initiatives. L’Association des Régions de France et la Caisse des dépôts créent un site Internet pour présenter les dispositifs régionaux à travers des fiches techniques, mais aussi les expériences européennes en la matière, une veille juridique : En savoir +

ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie)
Le développement durable se place au cœur de l’action de l’ADEME. En nous appuyant sur notre expertise et notre réseau diversifié de partenaires, nous apportons des solutions aux entreprises, aux collectivités et aux citoyens soucieux de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, la prévention de la production de déchets, la promotion des énergies renouvelables, la lutte contre la pollution des sols ou contre les nuisances sonores : En savoir +

Cofees : un nouvel outil pour les éco-manifestations
Depuis le 26 avril dernier, le site internet du Collectif des Festivals Eco-responsables et solidaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur est en ligne  Cofees.udcm.net
Conçu comme une véritable boite à outils, il propose des fiches méthodologiques thématiques,  un annuaire de prestataires évalués par divers festivals, ou des actualités des éco-manifestations ou encore des outils mis à disposition (tables rondes et rencontres, formations…).
N’hésitez pas à venir l’enrichir avec vos propres expériences et témoignages, et à vous signalez auprès de nous si vous souhaitez participer à nos rencontres et tables rondes.
Porté par l’Union des Diffuseurs de Création Musicale (UDCM) depuis avril 2017, Cofees réunit 16 festivals parmi les plus emblématiques de la région et s’est donné comme mission de porter des actions communes et de proposer un large éventail de dispositifs dédiés à l’accompagnement et à la sensibilisation aux démarches éco-responsables.