Développement Durable & Responsabilité Sociétale Territoriale des Associations

Responsabilité Sociétale Territoriale des Associations

Pays d’Aix Associations s’investi dans le Développement Durable depuis de nombreuses années. Des collectes de données avaient été réalisées lors de Assogora 2006, renouvelé en 2007.
Dès 2010 un numéro du aPLUSb, Associations & Bénévoles, le Magazine de la Vie Associative du Pays d’Aix, n°20 faisait une synthèse de Développement Durable vu du point de vue des Associations (Télécharger ici APLUSB20.pdf).

Ce numéro du A+B présente les résultats d’un questionnaire destiné à recenser les démarches de «Responsabilité Sociales Territoriale» et d’identifier les actions significatives et pertinentes que mènent les associations du Pays d’Aix. Il permet aussi une sensibilisation des associations à ces thèmes issus de l’Agenda 21 et mettre en lumière les bonnes pratiques dans les associations.

Le questionnaire est basé sur celui mis en place par l’Association RSE PACA destiné à connaître les actions de « Responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE », adaptation courte du guide de CSR Europe pour les PME (SME key), enrichi par Alliances et IMS Entreprendre pour la Cité et par divers consultants.

Il tient aussi compte de la Charte 13Eco du Conseil général des Bouches du Rhône, destiné à sensibiliser les associations aux questions d’environnement et d’Agenda 21.

Ce questionnaire complète l’Observatoire Local de la Vie Associative du Réseau National des Maisons des Associations , en coopération avec le laboratoire CNRS Matisse, destiné à mieux connaitre le tissu associatif du Pays d’Aix et le comparer au national.

En remplissant ce questionnaire, qui constitue un véritable mémento des actions possibles et souhaitables pour un Développement Durable de l’Association, vous aurez déjà entamé un tour d’horizon de votre association concernant les questions d’Agenda 21, de Responsabilité Sociétale, qui deviennent les cadres indispensables des actions publiques et des financements possibles, qu’ils soient publics ou privés.

Testez votre Association ! Télécharger le questionnaire

Les orientations de l’Union Européenne en matière de Responsabilité Sociétale

Cliquez : Version française de l’Agenda 21 (site Internet des Nations Unies)

Économie Sociale et Solidaire