Agenda des associations

Ouverture du Festival Image de Ville

Jeudi 7 nov – 20h
Entrée libre – réservation indispensable

En partenariat avec le Théâtre Antoine Vitez, le LESA et le secteur cinéma d’Aix-Marseille Université, cette soirée réunira le cinéaste Boris Svartzman, pour la projection de son film Une nouvelle ère et le collectif d’architectes Khora, candidat pour le commissariat du Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise 2020.
La soirée sera présentée avec Isabelle Régnier, critique architecture / Le Monde.

Projection de film :
Une nouvelle ère
de Boris Svartzman
– (2019 – 72 min.)
film produit en région PACA  I Prima Luce / Macalube Films

Les villageois de Ghanzhou, une île fluviale à proximité de Canton, sont chassés en 2008 pour un projet d’urbanisation, subissant ainsi le même sort que cinq millions de paysans expropriés chaque année en Chine. Malgré la destruction de leurs maisons et la pression policière, une poignée d’habitants retourne vivre sur l’île. Pendant sept ans, Boris Svartzman a filmé leur lutte pour sauver leurs terres ancestrales, entre les ruines du village où la nature reprend progressivement ses droits, et les chantiers de la mégapole qui avance vers eux, inexorablement.

Le collectif Khora réunit les architectes Frédéric Einaudi, Maxime Gil, Anthony Rodrigues, Régis Roudil et Ivry Serres. Dans le prolongement d’un manifeste intitulé “Des yeux qui ne voient pas“, le collectif développe une réflexion autour de la notion de “ville paysage“. Il organise un séminaire annuel sur le thème des villes périphériques (2018 aux Pennes-Mirabeau, 2019 à Septèmes-les-Vallons).

Aujourd’hui critique d’architecture au journal Le Monde, Isabelle Régnier y écrivait auparavant sur le cinéma, après avoir été journaliste aux Cahiers du cinéma.

Le Festival Image de Ville se déroulera du 7 au 17 novembre sur Aix-en-Provence, Marseille, Martigues et Port-de-Bouc

En savoir +
Voir le teaser du film