Actualités de Pays d'Aix Associations

Nos formations à distance pour vous accompagner

Pays d’Aix Associations et ses partenaires ont activement travaillé pour vous proposer de nouvelles formations, répondant aux besoins actuels.
Toutes ces formations se dérouleront en visioconférence. Comme d’habitude, ces formations sont gratuites, et ouvertes à l’ensemble de nos associations adhérentes.

Pour vous inscrire à l’une ou plusieurs d’entre elles, nous vous invitons à nous envoyer au plus vite un mail à l’adresse accueil@paysdaixassociations.org, en précisant les éléments suivants :

– Nom de l’association
– Nom de la personne inscrite et fonction dans l’association
– Activité de l’association
– Téléphone
Mail de contact valide (indispensable pour recevoir les liens des formations)

Ces formations se dérouleront à partir du logiciel Zoom. Nous vous conseillons d’installer le logiciel dès à présent. Vous trouverez sur cette page les différents liens pour une installation sur Mac, PC ou tablette/smartphone : https://zoom.us/fr-fr/zoomrooms/software.html

Pour pouvoir participer à ces formations en visioconférence, il vous faudra donc :
– Une connexion Internet
– Idéalement un micro et une webcam
– Le logiciel installé sur votre ordinateur ou tablette/smartphone
– Vous connecter 5 minutes avant le début de la formation

Les formations que nous vous proposons :

Classes virtuelles et visioconférences – Apprendre à se servir du logiciel Zoom

Lundi 15 juin, de 9h à 12h

Face aux contraintes de télétravail, aux interdictions de réunions en grand nombre etc., la visioconférence s’impose dans notre manière de travailler. Cette formation a pour objectif de vous aider à maîtriser un des logiciels de visioconférence existant, Zoom, qui pourra vous être utile pour vos CA, Assemblées générales, réunions de travail etc.

Télécharger le programme
– Contact intervenant en cas de problème : n.lazaro@aleoinnovation.fr – 06 34 03 01 54
Inscription à la formation au plus tard le vendredi 12 juin à 16h, pour l’envoi du lien de la formation aux mails inscrits

Déclarer ses salariés en activité partielle

Mardi 16 juin, de 17h à 19h

Dans le contexte actuel, il est difficile pour une association employeur de redémarrer ses activités, même en tenant des comptes des règles sanitaires, car l’employeur a avant tout le devoir de garantir la santé et la sécurité de ses salariés. Pour celles dont la reprise d’activités ou le télétravail est impossible, il est possible de recourir à l’activité partielle.
La formation se veut pratique et propose non seulement de présenter la plateforme de demande d’activité partielle, mais aussi de remplir sa demande concrètement, exemple et documentation à l’appui.

– Contact intervenant en cas de problème : assoemploiformation@yahoo.fr
Inscription à la formation au plus tard le lundi 15 juin à 10h, pour l’envoi du lien de la formation aux mails inscrits.

Organiser son Assemblée générale et ses CA à distance

Mercredi 17 juin, de 10h à 12h

Dans le contexte actuel de pandémie liée au coronavirus, et à l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes, il est difficile de mener à bien une réunion de Conseil d’Administration ou son Assemblée Générale en présentiel. C’est pourquoi les associations doivent se tourner vers les nouvelles technologies afin de tenir malgré tout ces réunions obligatoires, pour un bon fonctionnement démocratique. La formation a donc pour objectif de présenter les différents modes de présentation et d’organisation à distance qui peuvent légalement suppléer à cette difficulté sanitaire.

– Contact intervenant en cas de problème : assoemploiformation@yahoo.fr
Inscription à la formation au plus tard le lundi 15 juin à 18h, pour l’envoi du lien de la formation aux mails inscrits.

Les aides financières pour les associations impactées par la crise du coronavirus

Jeudi 18 juin, de 10h à 12h

Dans le contexte actuel de pandémie liée au coronavirus, de très nombreuses associations ont été contraintes de stopper toute activité. Malgré la réouverture progressive des espaces publics, et donc une activité qui reprend au ralenti, les contraintes et pertes financières sont toujours lourdes pour des associations sans trésorerie conséquente. La formation a donc pour objectif de présenter les différentes aides publiques en faveur des associations pour surmonter cette période de crise sanitaire et financière.

– Contact intervenant en cas de problème : assoemploiformation@yahoo.fr
Inscription à la formation au plus tard le mardi 16 juin à 18h, pour l’envoi du lien de la formation aux mails inscrits.