Paroles d'asso

L’Atelier Jasmin à la rescousse des masques

Comme pour de nombreux citoyens et de nombreuses structures, la crise sanitaire actuelle a bouleversé et mis à l’arrêt l’essentiel du tissu associatif d’Aix et du Pays d’Aix. Mais elle a aussi révélé notre sens de la solidarité. Plusieurs associations ont ainsi eu l’opportunité de travailler pour le bien commun et de s’impliquer, à leur échelle, dans l’entraide nationale. C’est le cas de l’Atelier Jasmin, une association aixoise de réinsertion pour femmes en difficulté, qui s’est lancé dans la confection de masques de protection.

Tout est parti d’une annonce Facebook, comme il y en a eu tant, d’une aide-soignante alertant sur le manque de masques de protection à leur travail. Céline Robert, responsable atelier de l’Atelier Jasmin, n’a alors pas hésité à mobiliser les ressources de l’association pour confectionner au plus vite une quarantaine de masques, distribués gratuitement au personnel médical de Pertuis. D’autres structures, pharmacie, gendarmerie, etc., ont ensuite bénéficié de cette opportunité. Plus d’une centaine de masques ont ainsi été fabriqués, puis distribués gratuitement par l’association durant la première quinzaine du confinement.

Car l’Atelier Jasmin dispose de tout le matériel et, surtout, de toutes les compétences nécessaires pour confectionner des masques de qualité, répondant aux normes AFNOR. Créée en 2001, cette association d’insertion par l’économique s’adresse aux femmes en difficulté éloignées de l’emploi. Par le biais de la couture, l’Atelier Jasmin les remotive, les replonge dans le monde professionnel et ses contraintes, et les accompagne dans leur recherche d’emploi. Elle accueille ainsi continuellement 24 femmes, pour des périodes allant de 4 mois à 2 ans (majoritairement des périodes d’une année), qui s’impliquent dans la confection de costumes, d’accessoires, etc.

L’objectif n’est pas d’en faire des couturières, mais d’utiliser la couture comme outil pédagogique et prétexte pour replonger dans le monde du travail. L’Atelier Jasmin propose donc, en parallèle, tout un accompagnement à l’emploi, avec des formations annexes, un suivi de projet professionnel etc., pour permettre à ses bénéficiaires de trouver la voie qu’elles souhaitent. Cet accompagnement a ainsi permis à plus de 60% d’entre elles de trouver un emploi ou une formation à leur sortie de l’association.

Face à la pénurie de masques et l’inquiétude des habitants, et pour continuer à travailler malgré les mesures sanitaires qui ont mis un coup d’arrêt à son activité habituelle, l’Atelier Jasmin a décidé de se lancer dans une production plus importante de masques, cette fois-ci vendus (plusieurs dizaines de masques ont malgré tout été donnés, pour les personnes en difficulté). Si la Cuisine centrale d’Aix et certaines associations ont profité de cette opportunité, ce sont surtout les habitants du quartier d’Encagnane qui ont acheté les masques de l’association. En 2 mois, l’association a ainsi vendu plus de 1000 masques aux aixois, à un tarif bien évidemment associatif : 5€ pour un masque adulte, et 4€ pour un masque enfant.

Aujourd’hui, la demande de masques s’est considérablement réduite, et l’association reprend progressivement son activité habituelle. En plus de la confection des costumes du Carnaval d’Aix (pour l’édition 2021 du coup) et de collections pour des créateurs locaux, elle développe la création d’accessoires (coussins, sacs, sacs à pain…) qu’elle vend sur son site Internet ou dans sa boutique, et propose un service de retouches de vêtements.

Atelier Jasmin
Le Jules Verne