Agenda des associations

La Convention européenne des Droits de l’Homme

La Maison de l’Europe de Provence a le plaisir de vous inviter à sa dernière manifestation publique de l’année 2019 qui est organisée dans le cadre de la fin de la Présidence française du Conseil de l’Europe.

DÉBAT PUBLIC
LA CONVENTION EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME : MODE D’EMPLOI POUR LES CITOYENS

avec Me Pierre-Olivier KOUBI-FLOTTE, avocat à Marseille et à Strasbourg, spécialiste de la Convention européenne des Droits de l’Homme.

La Convention européenne des Droits de l’Homme date de 1950. Elle prévoit maintenant un droit de recours individuel qui permet à chaque citoyen de porter plainte auprès de la Cour européenne des Droits de l’Homme (qui siège à Strasbourg) quand la justice de son pays n’a pas respecté ses droits. Si cette Cour donne raison au citoyen, la justice de son pays devra respecter la décision de la Cour de Strasbourg. C’est donc une garantie européenne des Droits de l’Homme avec un mécanisme juridique qui est unique au monde. Mais encore faut-il savoir s’en servir ! C’est pour expliquer que chaque citoyen peut être concerné et comment procéder que ce débat est prévu. Vous avez tout à gagner à y participer car malheureusement personne n’est à l’abri…

Un apéritif amical clôturera la manifestation.

Jeudi 12 décembre 2019 à 18h,  salle des mariages de l’Hôtel de ville d’Aix-en-Provence
Entrée libre
Renseignements : 0611 409 831 ou eurocitoyenprovence@gmail.com