Jeudi 10 septembre 2020
Les intervenants répondront à vos questions par téléphone ou par mail

Pays d’Aix Associations, fidèle à sa mission de promotion de la vie associative, organise ces journées d’informations et de conseils s’adressant aux porteurs de projets, bénévoles, salariés, tous acteurs de la vie associative.

Les Journées Info-Conseils et les Accueils de Porteurs de Projets participent de manière importante à la vocation principale et statutaire de Pays d’Aix Associations. L’objectif des JIC est de proposer aux associations du Pays d’Aix des rencontres régulières et individualisées avec des experts, afin d’obtenir des réponses précises sur le fonctionnement et le développement de leur structure. L’organisation de ces journées est le fruit du partenariat que Pays d’Aix Associations engage, depuis sa création, avec de nombreux consultants, membres d’associations ou d’institutions, techniciens qualifiés, pour apporter outils et méthodes nécessaires au fonctionnement général des associations.
Les Journées Infos Conseils (ou JIC) sont gratuites mais réservées aux associations adhérentes.

Le Service Paye et Droit social :
Régine Descellière (Pays d’Aix Associations) – Réponses par mail, uniquement pour les adhérents au Service Paye
• Le Service Paye (réservé aux associations) est habilité Tiers de confiance par l’URSSAF des Bouches-du-Rhône. Il a pour mission d’aider les associations de moins de 9 salariés face à différentes formalités :
• Établissement des bulletins de paie.
• État préparatoire des déclarations mensuelles, DSN, destinées aux organismes sociaux (URSSAF, caisses de retraite, prévoyance et mutuelle santé, impôts).
• Établissement des documents nécessaires en cas de départ d’un salarié : reçu de solde de tout compte, certificat de travail, attestation Pôle Emploi.

Comptabilité et fiscalité :
Jean-Michel Moreau (ADIES 13) – Réponses par téléphone, vous serez contacté
• Les comptes annuels et les états financiers des associations.
• Demandes de subventions et documents comptables.
• Les charges sociales et fiscales sur les salariés.
• La fiscalité.

Association Loi 1901 /Aspects juridiques :
Jean-Dominique Giacometti (Pays d’Aix Associations) – Réponses par téléphone, vous serez contacté

• La création, la constitution et la composition d’une association.
• Les droits et obligations des membres et de leurs représentants.
• Fonctionnement d’une association : organisation interne.
• Responsabilités de l’association et des dirigeants.
• Disparition d’une association : dissolution, fusion, transformations…

Projet associatif et généralités :
Cyril Costesèque (Asso’Emploi Formation) – Réponses par téléphone, vous serez contacté

• En quoi consiste-t-il ? Quel est le rôle des bénévoles ? Quelles sont les valeurs de l’association ? A quoi et à qui va-t-il servir ?
• Le Contexte et l’environnement de l’association : analyse interne et externe.
• Le diagnostic global et la définition de la stratégie à mettre en œuvre.
• La définition des objectifs : objectif général et objectifs opérationnels.
• La mise en place d’un plan d’actions.
• Les critères et indicateurs principaux à retenir.
• La formalisation écrite du projet associatif comme outil de communication.

Création de votre site Internet avec WordPress :
Jean-François Julien (Pays d’Aix Associations) – Réponses par mail
• Ouverture d’un compte chez l’hébergeur OVH.
• Achat d’un nom de domaine.
• Installation de WordPress (CMS gratuit).
• Création de la bannière, des pages et du menu.
• Formation à la mise à jour du site.

Autres Rendez-vous Conseils

• Rendez-vous Conseils juridique / Accompagnement au projet : 24/10
Entretien d’une demi-heure pour les porteurs de projet.
Les rendez-vous Conseils permettent une présentation générale des possibilités de la Loi 1901. C’est pour les porteurs de projet l’occasion de valider leurs statuts et de faire le point sur leur objet avant de déclarer l’association. Ils s’adressent aussi à ceux dont le projet de développement et d’activités, complexe, nécessite un pilotage cohérent ou une validation pertinente et apportent des réponses personnalisées, dans tous les domaines de la Loi 1901 : comptabilité, projet et événements, droit social, juridique, communication.
Pour vous inscrire : 04 42 17 97 00

Rappel : votre association doit être adhérente si vous souhaitez bénéficier des services de Pays d’Aix Associations.
L’Inscription est obligatoire.