Agenda des associations

Journée européenne des langues à Aix en Provence

La première réunion préparatoire de l’édition 2019 de la Journée européenne des langues à Aix a eu lieu le 13 juin. Voici le programme qui a été adopté et auquel nous vous proposons de participer.

1) Date de la Journée européenne des langues à Aix : jeudi 26 septembre 2019
2) Programme :
– Forum des langues (stands associatifs) : 14h-16h45, place de l’Hôtel de ville, avec un quizz sur les mots français d’origine étrangère
– Table-ronde proposée par le Centre Franco-Allemand de Provence : les expériences européennes et méditerranéennes de multilinguisme : 17h-18h30 (salle des États de Provence, Hdv)
– Récital de chansons européennes : 18h30-20h, 2 chansons maximum par association, 1 chanson : environ 5′ (salle des États de Provence)
– Apéritif convivial européen préparé par les associations : 20h-21h (salle des États de Provence)
3) Prochaine réunion préparatoire : jeudi 5 septembre, 18h dans les locaux de la Maison de l’Europe de Provence
4) Merci de répondre pour fin juillet en indiquant :
– Votre participation au forum (stand : table, grille-caddie et chaises fournis par la Ville)
– Votre participation au quizz : en proposant 2 mots français d’origine étrangère (provenant de la langue du pays de votre association)
– Votre participation au récital de chansons : 2 chansons par association
– Votre participation à l’apéritif européen.
5) Rappels :
– La Journée européenne des langues est un évènement européen organisé à l’initiative du Conseil de l’Europe qui est l’organisation pan-européenne rassemblant 47 États. Tous les pays de l’Union européenne en font partie et tous les autres, notamment l’Albanie, l’Arménie, la Géorgie, la Russie, la Serbie, la Turquie et l’Ukraine. C’est la « Grande Europe » !
– La participation des associations est libre et gratuite.
– Une subvention spéciale sera demandée à la Ville par la Maison de l’Europe de Provence.