Agenda des associations

Hannah Arendt, politique et crise de la culture

Samedi 2 juin de 15h à 17h
« Rencontres-débats » de la Halle aux Grains, ouvertes à tout public (place de l’Hôtel de ville à Aix-en-Provence)

Présentation des « Sentiers Philosophiques » saison 2017-2018
La philosophie est, encore aujourd’hui, l’une des disciplines où les femmes sont le plus sous-représentées. Sans doute la faible présence des femmes au sein de la tradition philosophique, le manque de modèles parmi les philosophes lus ou entendus en conférence contribue à perpétuer cette sous-représentation.
Dans le cadre des « Sentiers philosophiques », la Bibliothèque Méjanes propose d’aller à la rencontre – ou à la découverte – de femmes philosophes dont la pensée et les écrits nous offrent l’occasion de débattre des questions philosophiques qui préoccupent le monde en ce premier quart du XXIème siècle : fanatisme religieux, justice sociale, féminisme, crises politiques et sociales, etc.

4ème rencontre : Hannah ARENDT, politique et crise de la culture
Le fondement de la réflexion de Hannah ARENDT (1906-1975) s’appuie sur les bouleversements du XXème siècle pour forger une pensée politique affûtée et originale. De La condition de l’homme moderne à La crise de la culture Hannah ARENDT nous invite à débattre de l’évolution politique et sociale de nos sociétés contemporaines.