Ressources

Associations et Bénévoles Face à la crise du CODIV19 – les moyens d’un engagement long : aixenprovence.entraidonsnous.fr

Mesdames et Messieurs les Présidents, Dirigeants et Bénévoles des Associations d’Aix et du Pays d’Aix,

Pays d’Aix Associations, en coopération avec les autorités locales, continue d’agir pour la mobilisation solidaire d’AIX-EN-PROVENCE face au COVID 19. Les associations et leurs bénévoles y prennent toute leur place.

Le Président de la République, puis le Premier Ministre ont informé sur l’arrivée d’une nouvelle phase à partir du 11 mai, amenant vers un déconfinement partiel, mesuré et progressif.

Toutefois, pour une large partie de nos concitoyens, peu de choses vont changer.

Comme je vous le disais le 05 avril, à l’urgence des premières semaines ont succédé de longues semaines de confinement, un long marathon de situation de crise, dont nous n’avons passé que deux semaines.

La Ville d’Aix a mis en place un site afin de vous permettre de vous engager auprès de nos concitoyens qui en ont besoin : personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes inquiètes et isolées, enfants ayant besoin de cours, organisations ayant un besoin technique, organisations collectant et distribuant des denrées alimentaires (denrées et transport)…

https://aixenprovence.entraidonsnous.fr/  ainsi que le numéro :  0805 203 805

Inscrivez-vous, faites inscrire vos Bénévoles sur ce site ; incitez les personnes qui sont en besoin à s’y inscrire pour qu’elles bénéficient du soutien de tous, Ville d’Aix, institutions, entreprises, citoyens engagés.

Ce point est essentiel, car il semble qu’après plus d’un mois de confinement, certaines personnes demeurent isolées.

De plus, certains Bénévoles, certains Dirigeants d’associations semblent assumer seuls l’aide à plusieurs personnes isolées, sans en référer à aucun cadre de solidarité. C’est un cas de figure qui peut mettre en danger ces personnes. Si l’engagement doit être salué, il faut absolument éviter que, en cas de trop grande fatigue voir même de contamination de ces bénévoles actifs, entrainant la fin de leurs actions, les personnes qu’ils aidaient se retrouvent alors seules et inconnues.

Agissons tous, mais n’agissons pas seul et hors cadres, pour la sécurité de tous.

Présidents d’Associations, Membres des Bureaux, des Conseils d’administration, de la Gouvernance des Associations, vous avez un rôle de premier plan à jouer :

– diffuser autour de vous les mesures prises, et en particulier le site de la Ville d’Aix https://aixenprovence.entraidonsnous.fr/ ainsi que le numéro :  0805 203 805

– contribuer à convaincre de l’importance des gestes barrières et du confinement,
– rassurer sur la solidarité qui se met en place,

– mobiliser vos bénévoles et vos adhérents, afin qu’ils s’inscrivent, comme vous le faites, pour être volontaire de la chaine de solidarité qui s’édifie,

– adapter les activités de votre association pour qu’elles cadrent avec le contexte actuel et les besoins exprimés par nos concitoyens.

Aussi et en particulier, amener ou aider les personnes fragiles ou en besoin que vous connaissez à s’inscrire sur https://aixenprovence.entraidonsnous.fr/ , ainsi qu’à connaître le numéro :  0805 203 805

Retenez que dans le marathon auquel nous faisons face, le nombre de volontaires excède le nombre de personnes en besoin. C’est normal, les Français sont en général en pleine possession de leurs moyens ; il y a fort heureusement dans notre pays moins de personnes dans le besoin que de personnes pouvant s’offrir au bénévolat.
La crise qui dure amène les volontaires, les bénévoles du premier moment à se fatiguer dans l’action. Au contraire, ceux qui n’ont pas eu de mission risquent d’être déçus ou de douter de l’efficacité des mesures de solidarité et de la coordination de ces mesures. Il nous appartient de contribuer à continuer à mobiliser dans la durée et le plus de personnes possible.

Ici encore votre rôle de Dirigeants actifs est important, dans le long terme de la crise, pour garder mobilisées les personnes que vous connaissez, qui vous font confiance.

Restons en contact, au travers du site dédié de la Ville d’Aix, au travers du site de Pays d’Aix Associations, avec les sites de solidarité ci-dessous, pour tenir sur le long terme durant les semaines qui sont face à nous.

Répondez aussi, s’il vous plait, au questionnaire ci-joint, si vous ne l’avez pas déjà fait : https://www.paysdaixassociations.org/enquete-aix-en-provence-covid-19-impact-et-mobilisation-pour-les-associations-daix-en-provence-pays-daix-associations/

ll s’agit de répertorier et de relayer les actions solidaires que votre association peut réaliser, elle, ou ses bénévoles, au profit de vos adhérents et de vos bénéficiaires, habituels ou nouveaux ou des habitants en général. Comment pouvez-vous contribuer à soutenir vos concitoyens, de quelle-que manière et à quel que niveau que ce soient.

Trois exemples d’actions solidaires et de besoins réellement détectés maintenant :
– Contribuer à des livraisons de courses à domicile dans le cadre des mesures COVID 19 pour une dame de plus de 60 ans, résidant à Aix, diabétique insulino-dépendante, sans aidants, qui n’ose donc plus aller faire ses courses.

– Aider une association qui est capable de faire des livraisons à domicile, mais dont le camion frigorifique est en panne : comment le remplacer ou le réparer rapidement, qui en possède un ou qui a les connaissances techniques nécessaires ?
– Contribuer aux collectes de denrées alimentaires et aux distributions aux populations fragiles.

Si vous n’êtes pas une association d’Aix-en-Provence, mais du Pays d’Aix, nous vous prions d’y répondre néanmoins, afin d’avoir une vue d’ensemble des possibilités du territoire du PAYS D’AIX. Éventuellement prenez l’attache de votre mairie pour lui faire part de vos possibilités.

Nous vous rappelons les sites gouvernementaux et associatifs du Bénévolat et du Volontariat, afin de faciliter votre engagement. Un conseil : enregistrez vous sur plusieurs sites pour être bien repéré, et d’abord sur celui de la Ville d’Aix (https://aixenprovence.entraidonsnous.fr/) :

Retenez le numéro :  0805 203 805

Site Officiel du Gouvernement : #JeVeuxAider :

Pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales : aide alimentaire et d’urgence ; garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ; lien avec les personnes fragiles isolées ; solidarité de proximité.

Diffuz.com :

Pour participer à une société plus humaine, Macif – acteur mutualiste qui s’engage quotidiennement dans l’Economie Sociale et Solidaire – a donné naissance à Diffuz.
Cette innovation répond aux besoins des citoyens d’agir ponctuellement pour des actions solidaires.
Vous trouverez sur Diffuz les actions mutualistes du Groupe Macif ainsi que les défis solidaires proposés par les acteurs de la solidarité présents.

Nous faisons face à une situation totalement inédite, une concentration des habitants sur leur lieu de vie (immeubles, lotissements) et sur une période qui risque d’être longue.
Comment vont se nourrir les personnes âgées qui n’ont plus le droit de sortir ? Que faire si les services municipaux de portage de repas à domicile sont perturbés, que les aides ménagères sont infectées ?
Le secteur public ne pourra faire face seul… Le voisinage devient une ressource précieuse et indispensable pour assurer à nos aînés une « continuité de vie ».
Association VOISINS SOLIDAIRES – Ministère de la Cohésion des Territoires – AG2R LA MONDIALE

Vous trouvez des outils pour organiser votre engagement entre voisin sur cette partie du site : https://voisinssolidaires.fr/covid19-particulier-association/

Bénévolat.fr

Les associations d’intermédiation entre les associations et ceux qui veulent s’engager, proposent de continuer à agir à travers des actions de bénévolat à distance, respectueuses de la sécurité sanitaire de tous. L’objectif du site est fluidifier les échanges entre bénévoles et associations pour augmenter le soutien de tous aux associations en ces périodes compliquées.

Restons chez nous, mais restons solidaires !

Jean-Dominique Giacometti
Directeur de Pays d’Aix Associations