Agenda des associations

Élections Municipales 2020 et Éducation Populaire, le point de vue du CNAJEP

Parce qu’elle est une ressource au cœur des enjeux de société, l’éducation populaire doit se situer dans le débat des élections municipales de mars 2020, et dans la perspective des élections de 2021 et de 2022.

C’est dans ce contexte que le Cnajep a élaboré des propositions pour faire vivre la compétence partagée « Education populaire » que prévoit la loi NOTRe de 2015 (chap.4, art.104) et affirmer ce que nous voulons en termes de coopération et de soutien aux acteurs de l’éducation populaire.

Nous vous adressons donc un document de plaidoyer, élaboré dans la suite de l’Agorajep de novembre 2019 intitulée « Des territoires d’éducation populaire ». Celui-ci identifie comment et pourquoi « fabriquer » son territoire avec les associations de jeunesse et d’éducation populaire, autour de 4 axes-slogans :

L’éducation populaire c’est un.e … 

  • Fabrique de territoires
  • Laboratoire de démocratie
  • Atelier de lien social
  • Espace de citoyenneté

Vous trouverez également ci-joint document de support qui vous permettra de préparer vos rencontres en vous appuyant sur les éléments de langage issus de l’Agorajep.
Il vous appartient désormais de vous emparer de ces outils, et de porter nos propositions auprès des candidat.e.s et nouveaux élu.e.s mais aussi de les faire vivre dans votre réseau.