Le Rameau

Laboratoire d’innovations partenariales, Le RAMEAU est à la fois un observatoire national pour qualifier les enjeux des partenariats, un centre d’expérimentations pour faire émerger de nouveaux modèles et un lieu de réflexions prospectives pour partager et déployer des solutions innovantes à grande échelle.

Le RAMEAU a pour vocation d’éclairer les décideurs sur la dynamique de co-construction, et d’aider les organisations à se saisir de l’opportunité de ces nouvelles alliances.
Créé en 2006 sous statut associatif d’intérêt général, ce laboratoire de recherche appliquée est radicalement innovant par l’atypicité de sa démarche qui part de la réalité de terrain pour comprendre et modéliser les mouvements émergents.

Fondés sur une démarche de co-construction, les programmes de recherche sont menés en partenariat avec un cercle de 30 acteurs de référence, notamment la Caisse des Dépôts, Le Mouvement Associatif et le MEDEF.

Le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) développe lui aussi un partenariat avec Le RAMEAU, qui bénéficie tout particulièrement à Pays d’Aix Associations, qui, sur le territoire du Pays d’Aix utilise les outils et techniques du RAMEAU dans son programme «Envies d’Alliances».

Découvrez toutes les ressources du RAMEAU ici : http://www.lerameau.fr