Agenda des associations

Démonstration exceptionnelle de Nihon Buyô

Dimanche 23 juin à 17h00 au Théâtre Nô, Parc Saint Mitre, à Aix-en-Provence

L’Association des Jumelages et des Relations Internationales vous informent :
Démonstration exceptionnelle de Nihon Buyô
Kimono et Danse traditionnelle japonaise

Caractéristiques du Nihon Buyô :
Les pièces classiques du Nihon buyô appartiennent au répertoire du théâtre kabuki, dont les acteurs sont exclusivement masculins. Cela rappelle que cette danse traditionnelle était dès l’origine liée aux arts de la scène.
De nos jours, les pièces de Nihon Buyô sont également dansées sous forme de récital et sont alors exécutées aussi bien par des hommes que par des femmes. Ces représentations mettent l’accent sur l’aspect chorégraphique plutôt que sur la théâtralité, et la dimension visuelle prédomine dans ces danses.
Cette forme de danse traditionnelle japonaise se caractérise par la fluidité dans la succession des mouvements, qui suggère élégance, raffinement et maîtrise de l’émotion. Elle obéit à des codes stylistiques et esthétiques très élaborés, qui n’empêchent pas une grande liberté d’inspiration dans les créations contemporaines.