Actualités de Pays d'Aix Associations

Aix-en-Provence, le 25 mars 2019
Objet : Contributions des associations aux frais générés par les services de Pays d’Aix Associations.

Mesdames et Messieurs les Dirigeants des Associations adhérentes à Pays d’Aix Associations,

Conformément aux motions de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 18 octobre 2018, donnant mandat à la Gouvernance de Pays d’Aix Associations de maintenir le statut associatif de la Maison de la Vie Associative du Pays d’Aix, nous avons mené avec la Ville d’Aix des négociations destinées à trouver les moyens financiers nécessaires à la continuation de nos activités et à la réalisation de nos projets.

Ces négociations ont abouti à un accord qui, d’une part entérine l’augmentation de la subvention de la Ville à hauteur de 200.000€, et d’autre part reconnait la possibilité pour Pays d’Aix Associations de faire contribuer les associations adhérentes aux prestations de services dont elles bénéficient, sous la forme de contributions des associations adhérentes à l’effort commun en faveur de la vie associative.

En conséquence de cet accord, Pays d’Aix Associations appellera à partir du 2 mai, les associations utilisant des prestations de services générant des frais à contribuer à leur financement.

Depuis un an maintenant, les « mises à disposition gratuites » ont entraîné de graves dysfonctionnements dans la gestion de votre Maison de la Vie Associative (calendrier des réservations, entretien des locaux…). Je tiens, au nom de l’ensemble des salariés et du Conseil d’administration, à m’excuser pour tous les désagréments occasionnés. Avec le retour des contributions aux prestations, ces désagréments seront derrière nous. Ce sera l’occasion de mettre en place une nouvelle administration interne, par des réservations et des paiements des prestations directement en ligne. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la mise en place effective de ces nouvelles fonctionnalités.

Les montants de ces contributions, établies après une analyse des frais réels générés, réduits du montant de l’augmentation de la subvention par la Ville d’Aix, sont les suivants :

• Contribution courrier : tri et distribution 2019 : 30 €
  • Contribution à l’organisation et à la communication d’Assogora 2019 : 30 €
  • Contribution à l’accueil et à la réservation des associations 2019 :

3 niveaux de tarifs :

• Petites salles : 3€ heure
  • Salles moyennes : 6€ heure
  • Grandes salles : 9€ heure

Permettez-moi de vous rappeler que ces prestations ne sont ouvertes qu’aux associations adhérentes à Pays d’Aix Associations. Pour 2019 l’adhésion a été fixée à 45€ par l’Assemblée générale 2017 tenue le 19 avril 2018.

Par cet important acquis, qui reconnait les coûts réels d’une Maison de la Vie Associative, nous pouvons de nouveau envisager la pérennité de Pays d’Aix Associations et espérer que la succession d’années de déficit est derrière nous. Aussi, je vous invite à venir lors de l’Assemblée Générale 2018, qui se tiendra le 11 juin 2019, à notre siège, afin de contribuer à l’avenir de Pays d’Aix Associations, de ses projets et de ses réalisations.

Restant plus que jamais à votre disposition pour le développement de vos projets et de la vie associative de notre territoire, je vous prie de croire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, à mon entier dévouement.

Patricia ALLOIN AUBANEL,
Présidente de Pays d’Aix Associations