Assemblée générale extraordinaire 2018

Mesdames et Messieurs les Dirigeants et Bénévoles des Associations du Pays d’Aix,
Nous vous remercions de votre présence nombreuse lors de l’AGE du 23 10 2018 et de vos nombreuses marques de soutien.
Nous vous prions de trouver l’ensemble des documents distribués lors de l’Assemblée générale Extraordinaire du 23 octobre 2018.

Propositions de réorganisation de Pays d’Aix Associations
Courrier du Commissaire aux Comptes – 2 juin 2018
Lettre au Commissaire aux Comptes – 10 juillet 2018
Lettre de la Présidente au Commissaire aux Comptes – 13 juin 2018
Lettre de la Présidente au Maire d’Aix en Provence – Convention, 30 mai 2018
→ Lettre au Maire d’Aix en Provence portée au Cabinet le 09 octobre 2018
Ordre du jour
Analyse Juridique des Recettes – Mises à Disposition – Non Lucrativité – Gestion de fait
→ Finances : situation au 30 septembre 2018 / Bilan – Compte de résultat
Motions votées
Article de La Provence du 17 octobre 2018
Article de La Provence du 25 octobre 2018

Documents à télécharger :

Convocation AGE 2018 10 23
Lettre d’accompagnement AGE 2018 10 23
Pouvoir AGE 2018 10 23

Mesdames et Messieurs les Présidents, Dirigeants et Bénévoles
des Associations adhérentes à Pays d’Aix Associations,

Le Conseil d’Administration de Pays d’Aix Associations, réuni le 08 octobre, vous appelle, sur ma demande à tenir une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE), le mardi 23 octobre 2018, à 17h00.

La situation financière de Pays d’Aix Associations est des plus préoccupantes.
La baisse des financements publics atteint 100.000 euros depuis 5 ans.
A cela, s’ajoute la décision prise par la Ville, en mars 2018, et ce de manière unilatérale, d’interdire les recettes réalisées par la Maison de la Vie Associative depuis 1994 sur les mises à dispositions des salles.
Nous continuons à contester la régularité des bases juridiques invoquées par la Ville pour cette interdiction, qui prive Pays d’Aix Associations de 120.000 euros de ressources.
En compensation la Ville ne semble vouloir intervenir qu’à hauteur de 70.000 euros.
PAA, votre association, qui met en œuvre la Maison de la Vie Associative, a enregistré en 2017 environ 25.000 euros de déficit, déficit devenu structurel.
L’année 2018 va nettement aggraver la tendance. Les économies réalisées ou possibles ne peuvent compenser de telles pertes, sauf à entamer gravement les capacités d’actions de Pays d’Aix Associations.
J’ajoute, que nos comptes ont toujours été transparents et régulièrement contrôlés, par nos financeurs.
Nous avons toujours agi dans la plus grande transparence.

Depuis plus d’un an maintenant, nous avons fait à la Ville d’Aix, des propositions de réorganisation ou d’actions nouvelles que le Conseil d’administration vous présentera :
– Un projet de Convention pluri-annuelle d’objectifs basée sur un système de concertations régulières avec la Ville et sur des coopérations territoriales du type « Envies d’Alliances ».
– Une série de propositions d’actions réelles issues des déclarations de Dominique Augey en 2014-2015 lors de l’audit de PAA réalisé dans le cadre d’un DLA.
– Une proposition de restructuration de Pays d’Aix Associations.
– Les programmes réels de coopérations inter-associatives tels « qu’Envies d’Alliances », qui ont amené la Présidente et PAA à occuper un siège au Comité de l’Attractivité de la Ville d’Aix en Provence.

Toutes ces propositions n’ont pas eu l’écho attendu.
Cette AGE, à pour ordre du jour :
analyse de nos relations historiques avec la Ville d’Aix concernant les questions de finances et d’organisation,
présentation du budget rectificatif de l’association,
débat sur l’analyse de la situation financière et ses conséquences immédiates,
votes sur les décisions qui s’imposent.

Chers adhérents, vous serez invités à voter.
Ce vote décidera de l’avenir de votre association et de sa gouvernance.
Les décisions que vous serez amenés à prendre doivent permettre à Pays d’Aix Associations, l’association qui met en œuvre la Maison de la Vie Associative du Pays d’Aix, de continuer à accomplir ses missions à votre profit et au profit d’une dynamique territoriale.

Je vous attends nombreux. Si vous ne pouvez vous déplacer, je vous prie de donner pouvoir.
Soyez assurés, chers adhérents, de mes sentiments et de mon engagement associatif les plus sincères.

Votre présidente,
Patricia Aubanel