Appel à projets

Appel à projets Prévention des déchets « réemploi-réparation-réutilisation » 2020-2024

La Métropole Aix-Marseille Provence lance la première édition de l’appel à projets Prévention des déchets « réemploi-réparation-réutilisation » 2020-2024

La Métropole a défini son Plan de prévention des déchets ménagers et assimilés 2019-2025 dont un des 4 objectifs prioritaires est de donner une seconde vie aux produits et aux objets.
Dans ce cadre elle souhaite mailler le territoire en solutions de réemploi, accompagner le développement d’une filière créatrice d’emplois et ainsi s’engager dans une dynamique d’économie circulaire.
Cet appel à projets vise à faire émerger et soutenir des projets de réemploi, réparation ou réutilisation qui concernent les déchets des ménages de trois territoires de la Métropole : Territoire Marseille Provence, Territoire du Pays d’Aix et Territoire du Pays Salonais.

Les projets soutenus contribueront à l’objectif d’une Métropole Zéro Déchet Zéro Gaspillage à l’horizon 2035 et seront analysés à l’aune de ces enjeux pour la Métropole.
Ces projets pourront concerner :
–          Volet 1 : l’animation et la gestion d’un ou plusieurs espaces de réemploi mis à disposition par la Métropole (20 déchetteries sont concernées).
–          Volet 2 : le développement d’installation et/ou de projets innovants présentant un fort potentiel de reproductibilité et permettant de réemployer/réparer/réutiliser les déchets ménagers.

Il est ouvert aux associations et entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire attestant d’une existence légale, implantée ou souhaitant s’implanter, pour le projet sur le territoire de la Métropole.
Les candidats peuvent consulter les détails de l’AAP et déposer leurs dossiers en ligne sur le site internet métropolitain de la plateforme de l’innovation :

https://innovation.ampmetropole.fr

La date limite de dépôt est le 25 janvier 2021 à midi.