Actualités de Pays d'Aix Associations

Assemblée Générale Extraordinaire

Aix-en-Provence, le 26 novembre 2020

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Le conseil d’Administration de Pays d’Aix Association vous convoque à une Assemblée Générale Extraordinaire, le jeudi 17 décembre 2020, à 16h.

Vous trouverez la convocation et l’Ordre du Jour en cliquant sur le bouton ci-dessous :


En tant que Présidente, actuelle, du Conseil d’Administration, je tenais à vous préciser les raisons de cette convocation, et lancer un appel à candidatures, pour le renouvellement de la gouvernance de PAA.

Associations, sans vous, les services et missions que produit la Maison de la Vie Associative pour vous vont disparaître !
Associations d’Aix et du Pays d’Aix, vous avez été durant les dix dernières années, plus de 1000 à avoir adhéré régulièrement à votre Maison de la Vie Associative, mise en œuvre par Pays d’Aix Associations.
Vous avez été plus de 1000 associations à suivre les dizaines de formations gratuites produites chaque année, dans plus de vingt communes du Pays d’Aix, auxquelles plus de 3000 de vos Bénévoles et Dirigeants sont venus participer, tout comme aux centaines de Journées Info-Conseils que Pays d’Aix Associations a organisé pour vous afin de répondre à vos questions de gouvernance, de gestion, de communication, de droit social.
Plus de trois cents d’entre vous ont bénéficié d’une domiciliation sociale au Ligoures.
Plus de 100 d’entre vous ont placé leur confiance dans le Service Paye, qui a couvert les besoins en bulletins de salaires de plus de 400 salariés que vous avez employé, vous soulageant des questions de gestions sociales.
Les salariés de Pays d’Aix Associations ont été à vos côtés, pour garantir au quotidien l’ensemble de ces services, la sécurité de votre fonctionnement et contribuer à garantir vos responsabilités durant trente années.

Associations, c’est à présent Votre Maison de la Vie Associative qui a besoin de vous !

Pays d’Aix Associations qui la met en œuvre depuis trente ans doit adapter son fonctionnement et sa gouvernance aux capacités de financement, drastiquement réduites, de la Ville d’Aix et du Territoire, et aux évolutions des Politiques Publiques.
Les Dirigeants de Pays d’Aix Associations vous appellent à renouveler la gouvernance de la Maison de la Vie Associative afin qu’elle puisse poursuivre ses missions, et évoluer vers un nouveau format afin de continuer à vous servir de manière encore autonome.
Depuis cinq ans, la baisse de nos subventions contraint la MVA à réduire toujours un peu plus son activité. Aujourd’hui, en cette fin d’année 2020, cette activité tend à se réduire vers sa plus simple version : gestion des mises à disposition des salles et organisation de la journée de présentation des associations, et c’est bien ainsi que nos financeurs veulent nous percevoir.
Son rôle, d’acteur et de représentant du secteur associatif du territoire, n’est plus possible, car nos financeurs : la Ville d’Aix en Provence et le Territoire du Pays d’Aix, ne souhaitent plus soutenir cette mission, qui était imaginée et portée par son Conseil d’Administration.
Les différentes rencontres avec les élus et les directeurs techniques confirment cette volonté, comme les débats entendus lors du dernier Conseil Municipal, du 20 novembre 2020. (A ce titre, le 17 décembre, j’aurai l’occasion de démentir certaines affirmations inadmissibles et de préciser un certain nombre de désolantes approximations).
Dans cette configuration, nous, membres actuels de la gouvernance de PAA, l’association gestionnaire de la MVA du Pays d’Aix, considérons que notre mission est terminée et ne se justifie plus.
C’est pourquoi, l’analyse des comptes démontrera l’impossibilité pour PAA de continuer son activité, sous sa forme de gouvernance actuelle, et Présidence, bureau et conseil d’administration ne pourront poursuivre leur engagement dans une version de MVA amputée de certaines missions et réduite, à sa plus simple expression (gestion des salles et organisation d’Assogora).
Dans cette optique, la gouvernance se voit dans l’obligation de proposer au vote, lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire, du 17 décembre 2020, la dissolution anticipée de l’association et de transmettre à un liquidateur judiciaire amiable, la mission de clôturer de l’activité de Pays d’Aix Associations.

Associations, renouvelez la gouvernance pour une continuité de gestion autonome.

Cependant, afin de donner une dernière chance, à la Maison de la Vie Associative du Pays d’Aix, le Conseil d’Administration a souhaité lancer un dernier appel à candidatures auprès de ses associations adhérentes.
Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire, du 17 décembre 2020, vous pourrez, Mesdames et Messieurs, candidater au Conseil d’Administration de PAA, afin de proposer une continuité d’une Maison des Associations autonome.
Dans ce cas, vous devrez présenter une proposition de plan de relance adapté à la situation financière, qui vous a été présentée lors de notre dernière assemblée générale du 29 septembre 2020.
Ce plan devra, très rapidement, recadrer les missions de cette future association, redéfinir ses statuts, alléger sa gouvernance et réorganiser entièrement l’équipe des salariés.
L’AGE votera donc pour (ou contre) une continuité de l’activité d’une Maison des Associations, autonome, avec une nouvelle gouvernance, qui prendra acte de la démission de l’actuelle gouvernance.

Pour Conclure, dans un dernier courrier adressé à Mme le Maire, j’ai résumé les choix qui s’offraient à nous aujourd’hui :

La clôture définitive de Pays d’Aix Associations :
La ville reprend à sa charge les deux missions précisées par elle : la gestion des mises à dispositions des salles et l’organisation d’une Assogora annuelle), puisqu’elle considère que ce sont ces deux missions qui définissent l’objet d’une maison des associations.
Concernant, la question de l’avenir des salariés, lors de notre dernière rencontre, la ville acceptait de s’engager à écrire par courrier son engagement dans le recrutement en priorité des salariés dans leur service municipaux, si elle estimait avoir besoin de leurs compétences.

La Continuation d’une Maison des Associations associative :
Une nouvelle équipe de gouvernance s’installe (au moins un président, un trésorier et un secrétaire) et accepte la refonte totale de l’association (statuts, règlement intérieur, missions) en conservant une équipe de salariés minimum, et avec un budget de 150 000€.
Aujourd’hui aucun membre du CA, ne veut s’engager sur cette voie. J’ai suggéré à la Ville qu’elle pourrait faire une proposition en ce sens, si elle avait la volonté de faire perdurer le service d’une maison des associations, autonome, avec un budget réduit à environ 150 000€. Elle m’a confirmé qu’elle ne l’envisageait pas.
C’est pourquoi, le CA actuel lance un appel à candidatures auprès des membres de l’association.

Une maison des associations intégrée dans les services municipaux :
La ville assure ainsi, un service a minima, en conservant trois salariés ayant les compétences de faire perdurer ces services, du moins dans une phase de transition, si elle le souhaite.
J’insiste sur le fait que c’est pour moi, la solution la plus satisfaisante pour toutes les parties impliquées dans ce dossier : ville, associations, salariés et les citoyens utilisateurs.

Lors de la dernière rencontre, il m’a semblé évident que la ville n’a pas du tout anticipé le fait, qu’elle devra assumer, dès la remise des clefs, la réception des associations au Ligourès et à Tavan. Et, qu’elle le veuille ou non, la ville devra assumer et assurer un minimum d’accompagnement, même si elle considère qu’elle n’en a pas la compétence ni l’envie, ou que c’est inutile.

Associations, nous devons décider ensemble de l’avenir de Pays d’Aix Associations, lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire, qui sera la dernière, je précise à nouveau, pour la gouvernance actuelle.

Dans l’attente, je reste, en tant que Présidente, à votre disposition, pour toute précision complémentaire, et vous invite à confirmer votre présence le 17 décembre prochain.

Veuillez croire, mesdames et messieurs les Président(es), en l’expression de mes meilleurs sentiments.

Patricia ALLOIN AUBANEL
Présidente de Pays d’Aix Associations