Actualités de Pays d'Aix Associations

Activités et contraintes de la Maison de la Vie Associative Le Ligourès pour la semaine du 2 juin 2020 – Assogora

Mesdames et Messieurs les Dirigeants et Bénévoles des Associations du Pays d’Aix,

Vous savez que depuis le début du confinement, le 16 mars 2020, la Maison de la Vie Associative ne peut mettre à dispositions de salles à votre association, mais que toutefois, l’ensemble de nos autres services fonctionnent et sont à votre disposition : Conseil Juridique, en Comptabilité, en Droit social, en Communication, Service Paye – Tiers de Confiance de l’URSSAF… Le courrier est distribué au RdC du Ligoures : Nous allons le chercher à la Poste, nous le trions et donnons des rendez-vous aux associations qui ont du courrier.

L’annonce de l’élargissement du déconfinement confirmée le jeudi 28 mai ne change rien à cette situation, nous restons fermés au public, et il ne peut y avoir de Mises à Dispositions des Salles possibles. Concernant les réunon elles demeurent impossible à plus de 10 personnes.

De plus Le Ligoures est le point névralgique de beaucoup de services sociaux de la Ville d’Aix, tels que le Service du Logement Social, le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS), la Mairie Annexe d’Encagnane.

La crise sanitaire a reporté beaucoup d’attributions d’aides et a de plus aggravé beaucoup de situations individuelles et familiales difficiles chez beaucoup de nos concitoyens Aixois.

Pour y faire face, les Services sociaux logés au Ligoures vont reprendre des activités au profit des habitants et des administrés qui sont en besoins d’aides sociales importantes.  Les Services du CCAS et de la Mairie annexe seront positionnés au RdC afin de ne pas avoir de public dans les étages.

Tout cela impliquent que le RdC du Ligoures va être fortement utilisé et que des queues vont se former, rendant l’accès du Ligoures difficile. Une priorité absolue, durant la semaine du 2 juin doit être réservée à ces actions sociales de solidarité. Il est probable que la situation restera identique pour la semaine du 8 juin. Nous vous informerons des changements éventuels pour la semaine du 15 juin.

En cas de besoins impérieux nous avons la possibilité de mettre à disposition de votre association les 4 salles de la Maison des Associations Emile-Tavan (2 petites salles pour 5 personnes ; 2 grandes pour 10 personnes). Permettez-moi de préciser que ces mises à dispositions doivent rester exceptionnelles, et qu’elles sont soumises à un certain nombre de fortes contraintes :

– La règle pour les activités demeure le Télétravail. Il en va ainsi des salariés, il en va de même des Bénévoles qui sont actifs en faveur de leur association, tout comme les salariés se dévouent à leur travail.
– Les membres des associations devront venir avec leurs masques, et du gel hydro-alcoolique.
– Les associations pourront se réunir afin de tenir leurs instances dirigeantes, mais pas pour l’accueil du public et pas pour des activités annexes (conférences, formations…).
– Ces réunions d’instances de gouvernance doivent tenir compte des gestes barrières et des distances.
– La circulation dans les salles et les distances entre les individus est sous la responsabilité de l’association.
– Les Dirigeants de l’association présents approuveront le règlement intérieur, en particulier le fait que Pays d’Aix Associations, afin d’éviter la propagation du virus parmi les membres de l’association, ne peut assurer la désinfection complète des lieux ; PAA ne peut que donner les moyens aux membres de l’association de nettoyer les tables et les chaises qu’ils vont utiliser, y compris les poignées de portes.
– Il est fortement conseillé aux associations d’amener en plus leur propre matériel de nettoyage pour suppléer au besoin de ce nettoyage.

En contre partie Pays d’Aix Associations est à vos cotés, par des formations, du conseil et des partenariats, pour vous aider à mettre en place vos instances dirigeantes, et en particulier vos Assemblées générales, à distance. Retrouvez ces informations sur notre site internet.

Assogora, le Salon de la Vie Associative et du Bénévolat du Pays d’Aix, qui devrait se tenir le Dimanche 13 Septembre 2020 va être préparé, dans des conditions proches de la normalité, mais avec un nombre de stands réduits pour respecter les distances barrières et une liste d’attente permettant d’enregistrer les demandes, en vue d’une possible levée de ces mesures. Les inscriptions à Assogora 2020 se feront uniquement par internet et par mails, dans une procédure qui reste à définir. Elles seront ouvertes durant la troisième semaine de Juin 2020… si tout se passe comme nous l’espérons. Vous serez prévenus par mail et vous le serez aussi par notre site internet (www.paysdaixassociations.org).

Très cordialement à tous,

Jean-Dominique Giacometti, Directeur de Pays d’Aix Associations.