Agenda des associations

À nos morts…

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la compagnie Mémoires Vives a le plaisir de vous inviter au spectacle À NOS MORTS… l’hommage du hip-hop aux tirailleurs étrangers ayant combattu pour la Libération de la France : vendredi 21 Décembre 2018 à 20h00 à L’Astronef (118 Chemin de Mimet, 13015 Marseille)
Si cet horaire ne convient pas, une représentation scolaire est programmée à 14h30.

Ils étaient de tous les combats… Ils étaient des centaines de milliers… en 14-18… en 39-45… Que sait-on vraiment de ces hommes et femmes, de leur courage, de leur sacrifice ? Combien de pages dans les livres d’histoire, d’images dans nos mémoires ? À Nos Morts… retrace une partie de cette histoire que l’histoire a oubliée…
À Nos Morts… un fragment d’histoire… Celle de ses soldats, sénégalais, maliens, ivoiriens, burkinabés, malgaches, marocains, algériens, tunisiens, indochinois, antillais, camerounais, tchadiens,… « indigènes », requis ou engagés volontaires. De la « boucherie » du Chemin des Dames en 17 et ses sacrifiés de Craonne au parcours héroïque d’Hady Bah, tirailleur guinéen devenu chef d’un réseau de résistants en 41. À Nos Morts… remet en perspective le sacrifice de ces soldats des colonies.
À Nos Morts… nous parle enfin de ces femmes, ouvrières, résistantes, soldates. Les arts hip-hop réunis pour un devoir de mémoire en hommages aux tirailleurs, aux résistants étrangers, aux femmes,… à celles et ceux à qui nous devons aussi une part de ce que nous sommes.

→ Accéder au dossier artistique