Trophées 2017 : de beaux Lauréats

C’est dans sa Maison de la Vie Associative que Pays d’Aix Associations a mis à l’honneur, jeudi 29 juin dernier, toute l’innovation sociale portée par les associations, lors de la cérémonie de remise des Prix de ses deuxièmes Trophées de l’Association exemplaire et innovante. Une cérémonie qui aura permis, une fois encore, de constater comme les associations et les bénévoles d’Aix et du Pays d’Aix débordent d’énergie et d’initiatives pour proposer des solutions nouvelles aux problématiques qui se posent à nous.

trophees-laureats-2017

Les Lauréats autour de Patricia Alloin Aubanel, présidente de Pays d’Aix Associations, Raoudha Hassouna Haegelin, secrétaire générale de Pays d’Aix Associations, et Éric Chevalier, Adjoint au Maire chargé des relations avec Pays d’Aix Associations. Au centre Thomas Carradonna et Romain Croze, représentant l’entreprise Riso, partenaire des Trophées 2017.

Innover, c’est agir. C’est avancer, proposer, oser, expérimenter. Loin d’être l’apanage du seul domaine technologique, l’innovation caractérise au contraire tellement bien le monde associatif ! Ancrées au cœur de nos réalités sociales, sociétales, environnementales, économiques…, les associations ont naturellement toujours su proposer des réponses nouvelles, construites par l’expérience de terrain et la proximité avec les habitants et la cité.

La ville justement était à l’honneur de cette seconde édition des Trophées de Pays d’Aix Associations, qui avait pour thématique « Mieux vivre ma ville ». Cette thématique était ensuite déclinée en 4 catégories : citoyenneté, éducation et enfance, lutte contre les différences et l’indifférence et économie, emploi et numérique. Jeudi soir, un Lauréat a été promu pour chacune de ces catégories, auxquels s’est également greffé le coup de cœur du jury. 5 Lauréats donc, qui par la diversité de leurs actions viennent témoigner de la richesse associative.

Pour la catégorie citoyenneté, c’est la Jeune Chambre Économique du pays d’Aix qui a été primée, pour son action Tax’Civic. Tax’Civic, c’est la possibilité pour les personnes les plus isolées de se rendre aux urnes et ainsi effectuer leur devoir civique,  grâce à un service de voiture gratuit. L’action a été un succès lors des dernières présidentielles et législatives, et l’association compte bien renouveler l’opération à chaque élection.

Le lauréat de la catégorie Éducation et enfance est l’association des Journées de l’Éloquence. Connue justement pour ses fameuses Journées d’Art oratoire, l’association l’est moins pour ses ateliers de prise de parole en public auprès des collégiens et lycéens, notamment ceux des quartiers prioritaires. L’objectif ? Leur apporter les fondamentaux de l’art oratoire, afin de mieux exprimer leurs idées lors d’exposés, bacs oraux etc., et les sensibiliser à l’importance de savoir s’exprimer en public.

Pour la catégorie Lutte contre les différences et l’indifférence, c’est le Collectif AGIR qui a été primé. Créé lors d’Assogora par de nombreuses associations intervenant dans le champ du social et de l’humanitaire, ce Collectif est dédié à l’aide des migrants en détresse. Il s’agit pour toutes les associations du collectif de se coordonner, et d’être en mesure d’offrir un appui global aux migrants, s’appuyant justement sur les compétences de chacun des membres.

Le lauréat de la catégorie Économie, emploi et numérique est le Pôle d’Activités de Services. La plate-forme d’intermédiation des Services à la personne, déjà lauréate lors des premiers Trophées pour son action Agri’SAP, a cette fois-ci été primée pour la mise en place de formations innovantes à destination des aidants. Car si l’on se focalise souvent sur le confort et le réconfort à apporter aux personnes aidées, il faut également tenir compte des difficultés ressenties par les aidants, notamment lorsqu’il s’agit d’accompagner des personnes dépendantes ou handicapées. Ces formations, qui leur permettent en outre de se rencontrer et se confier, leur apportent des connaissances complémentaires dans le numérique, la psychologie…

Enfin, le coup de cœur du jury a été attribué à l’association vitrollaise Vatos Locos Video, pour son festival Vitrollywood. Vitrollywood, c’est la projection de plusieurs remakes parodiques de films connus américains, réalisés par des jeunes du Pays d’Aix dans le cadre d’ateliers vidéos.

Particulièrement riche en projets généreux et innovants, cette seconde édition des Trophées de Pays d’Aix Associations aurait mérité de récompenser encore davantage de projets. Pays d’Aix Associations éditera d’ailleurs prochainement un numéro spécial de son magazine aPLUSb, où elle pourra davantage montrer et démontrer toute l’implication de notre tissu associatif. Et a déjà hâte à être à la prochaine édition, programmée pour 2019, pour pouvoir valoriser encore une fois toute cette innovation sociale.

logo risoDécouvrez notre partenaire pour les Trophées 2017 : l’entreprise Riso France

logo La ProvenceLire l’article de La Provence

anonymal
Voir le reportage de Anonymal.tv

Les commentaires sont clos.