Sites d’informations sur la Vie Associative

La Vie Associative en France, avec 1,5 million d’associations déclarées et 14 millions de Bénévoles, est relayée par un très grand nombre de partenaires, intervenants, groupements, institutions… qui diffusent des informations, des avis, des documents, des conseils et des points de vue.

En voici quelques uns, parmi les plus connus ou les plus représentatifs :

Le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) –  Voir sur notre site ici  et le site du RNMA :   www.maisonsdesassociations.fr  – Comme son nom l’indique le RNMA regroupe les Maisons des Associations (dont autour de nous Arles, Avignon, Gardanne, La Ciotat, Marseille, Martigues, Saint-Rémy, Vitrolles…) dans un système d’échange de savoirs et d’aide à la décision des pouvoirs publics, au profit de la Vie Associative des Territoire. Le RNMA promeut en particulier des co-constructions basées sur la Charte des Engagements Réciproques de 2014.

Le Mouvement Associatif – lemouvementassociatif.org – Il est le représentant institutionnel de la Vie Associative nationale. Il trouve son origine dans les fédérations d’Education Populaires et dans les CPCA (Conférences Permanentes des Coopérations Associative). Le Mouvement associatif est le porte-voix des dynamiques associatives. Son ambition est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative. Le Mouvement associatif intervient sur quatre grands axes de réflexion et d’action : l’engagement, l’économie, l’action publique et l’emploi.

Associations Mode d’Emploi AME-1901 – www.associationmodeemploi.fr/   – édité par le groupe Territorial, AME1901 est un magazine et une ressource documentaire de première qualité. Les rédacteurs, à la fois professionnels et associatifs donnent des panoramas complets et des informations précises sur l’ensemble des questions associatives.

La Fonda – fonda.asso.fr  – La Fonda, association reconnue d’utilité publique, est un laboratoire d’idées au service du monde associatif. Par ses travaux, la Fonda fournit des éclairages et des outils pour comprendre les phénomènes à l’œuvre dans la société, explorer leurs effets sur l’action associative et nourrir les décisions stratégiques des responsables associatifs et de leurs partenaires.
Depuis sa création en 1981, la Fonda valorise la diversité et la vitalité du monde associatif : sa contribution à la création de valeur, à la vitalité démocratique et au lien social est essentielle.
La Fonda a également pour mission d’aider les acteurs associatifs à conserver et à développer leur capacité d’agir.

Recherches & Solidarité – R&S est un producteur de données chiffrées. Plus tourné vers les enquêtes d’opinion des Dirigeants associatifs et les tendances R&S est un réseau associatif d’experts au service de toutes les formes de solidarité.
Sans but lucratif, son projet est collectif, au sein même de l’association R&S, et en coopération avec de multiples partenaires institutionnels, associatifs et privés.

Associathèque – www.associatheque.fr – le site Associathèque est mis en oeuvre par Le Crédit Mutuel. Il propose de très nombreux documents, analyses, tests, qui couvrent la création et le fonctionnement des assocaitions. Très documenté il offre de précieuses ressources.

Asso Emploi Formation – www.assoemploiformation.fr/ – l’association Asso Emploi Formation, située à Marseille et très active à Aix. Elle est un partenaire très régulier de Pays d’Aix Associations, très au fait des questions de droit social et de montage de projet.