Lienothèque

Bénévolat
mdas.org : Bénévoles, pourquoi pas vous ?
Ce site permettra aux bénévoles et aux futurs bénévoles de trouver de nombreuses réponses à leurs questions de façon simple et facile grâce à la mise en place d’un abécédaire mais aussi des fiches pratiques (frais des bénévoles, dons et conséquences fiscales…), des guides pratiques (le livret du bénévole : l’essentiel de vos droits, jeunes et vie associative…) et des témoignages vidéos.
francebenevolat.org : Des milliers de manière de faire du bénévolat. Reconnue d’utilité publique, France Bénévolat a pour objectif de développer le bénévolat associatif. France Bénévolat regroupe plus de 80 centres départementaux et 250 points d’accueil ouverts aux bénévoles.
• Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports vient de publier le guide du « Bénévolat 2015 » qui détaille les droits des bénévoles et les soutiens au bénévolat : téléchagez le guide

Associations… en savoir plus
L’Annuaire de notre portail associatif MyGaloo permet de trouver l’association de votre choix : consultez le répertoire
Associations, vous voulez y figurer ? cliquez ici
lemouvementassociatif.org : La vie Associative nationale est organisée autour du Mouvement Associatif, anciennement appelé Conférence Permanent des Coopérations Associatives (CPCA).
recherches-solidarites.org : Recherches et Solidarités, Un réseau d’experts au service des solidarités.
fspva.asso.fr : Le Fonds de Soutien et de Promotion de la Vie Associative (FSPVA) joue le rôle de coordination des associations et de conseil auprès de la Région PACA.
assoemploiformation.fr : La solution pour les besoins de gestion, développement et formation du secteur associatif.
associationmodeemploi.fr : Portail associatif, guides et conseils pour votre association.
loi1901.com : Des outils et des services développés tout spécialement pour le secteur associatif, accompagné d’un important contenu juridique, fiscal, comptable et social.
association1901.fr : Des documents types à télécharger et des informations utiles pour la gestion et la création d’une association.
associations.gouv.fr : Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État.
gaes.org : Site de référencement des associations et fondations.
associationmodeemploi.fr : Guide pratique du responsable associatif.
refasso.com : L’annuaire national et européen des associations Loi 1901.
esia.org : Favoriser la consolidation économique et financière des structures du champ de l’économie sociale et solidaire.
vie-publique.fr : Ressources et données utiles.
legifrance.gouv.fr : Ensemble des textes de Loi française.
aprova84.org : Généraliste de l’information pour les associations.
fonda.asso.fr : La FONDA est joue un rôle de réflexion et de prospective important.
Par exemple elle a lancé il y a quelques années un travail sur Les Associations 2020.
avise.org : L’AVISE est une association nationale et un acteur public, issue de la Caisse des dépôts. Ses avis et orientations fondent souvent les politiques publiques, autant qu’elle met ces politiques publiques en action.
journal-officiel.gouv.fr/association : Journal Officiel.
• Au plan local plusieurs associations d’ingénierie associative existent :
assoemploiformation.fr
babalex.org
• paysdaixinitiative.com : 1er réseau associatif de financement des créateurs d’entreprise.

Crowdfunding (financement participatif) et Bartering (échange de marchandises) : partenaires du Crédit coopératif
Arizuka (1er site de crowdfunding dédié à la solidarité, à l’innovation sociale et au développement durable)
France Barter (1er réseau de barter online en France pour les TPE/TPA)

Banques
assoandco.fr : Un site à l’initiative de La Poste.
associatheque.fr : Site à l’initiative du Crédit Mutuel.

La Provence
La Marseillaise