Les logiciels libres

Téléchargez légalement (Les logiciels libres)

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Wikipédia : Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun (et sans contrepartie) le droit d’utiliser, d’étudier, de modifier, de dupliquer, et de diffuser (donner et vendre) le dit logiciel. Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980 puis l’a popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF). Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs ».
Depuis la fin des années 1990, le succès des logiciels libres, notamment de GNU/Linux, suscite un vif intérêt dans l’industrie informatique et les médias.
La notion de logiciel libre ne doit se confondre ni avec celle de logiciel gratuit (freewares ou gratuiciels), ni avec celle de sharewares, ni avec celle de domaine public. De même, les libertés définies par un logiciel libre sont bien plus étendues que le simple accès au code-source, ce qu’on appelle souvent logiciel « à source ouverte » ou Open Source. Logo copyleft (« gauche d’auteurs » ou « laisser copier », les 2 traductions sont possibles) symbolise l’obligation de conserver le droit de copier. Toutefois, la notion formelle de logiciel Open Source telle qu’elle est définie par l’Open Source Initiative est reconnue comme techniquement comparable au logiciel libre.

Le guide des logiciels libres en milieu associatif : En savoir +

Afin de « jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif », l’April a réalisé, en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif, un guide répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés aux besoins des associations. Distribué gratuitement, ce guide est prévu pour donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques.

Les logiciels libres au service du développement associatif

Téléchargez… en toute légalité ! Découvrez les logiciels libres

Quelques exemples
Writer est un traitement de texte très performant, comparable à ses homologues commerciaux, module de la suite bureautique libre, gratuite, OpenOffice.org (OOo) qui fonctionne à l’identique sous la plupart des systèmes d’exploitation et facilite les échanges.
Calc est un tableur, module de la suite bureautique OpenOffice.org qui permet de réaliser des tableaux, des calculs, des graphiques.
Impress est un logiciel de présentation faisant partie de la suite bureautique libre OpenOffice.org. Il permet l’élaboration de diaporamas pour présentations ou diffusion via Internet.

Firefox est un navigateur Internet multiplates-formes respectueux des standards du Web qui est devenu la référence mondiale dans son domaine. Stable et bien équipé, c’est aujourd’hui un navigateur à la pointe dans ce secteur qu’il a largement contribué à faire évoluer.

Thunderbird est un client de messagerie (courrielleur) qui a trouvé sa place dans le monde du courrier électronique.

The Gimp est un programme de retouche photo performant, ne serait-ce que pour recadrer ou enlever les «yeux rouges». Mais The Gimp peut faire beaucoup plus !

VLC Media Player est un lecteur multimédia permettant de regarder la télévision sur un ordinateur.

Grisbi est un logiciel de comptabilité simple et intuitif. Il vous permettra de gérer votre comptabilité personnelle. Avec une interface claire et paramétrable selon vos besoins, la prise en main se fait rapidement.

Gallery2 permet de mettre en place en quelques clics une galerie photo.

Joomla permet de créer en toute simplicité un site Internet et ceci sans connaissances particulières en informatique.

Blender est un logiciel de dessin en 3D. Ses qualités et ses possibilités lui donnent aujourd’hui le statut de logiciel phare de cette catégorie.

Scribus permet de créer un journal, un livre ou toute autre publication en produisant un fichier directement utilisable par un imprimeur. Encore peu connu mais pourtant très efficace…

Free Download Manager est un gestionnaire et un accélérateur de téléchargement, qui, comme son nom l’indique, vous permettra de télécharger rapidement des fichiers voire des sites Web entiers.

aMSN est un client de messagerie instantanée utilisant le même protocole que son concurrent direct lui assurant une compatibilité avec celui-ci. Plus léger que ses concurrents propriétaires (et sans publicité), ce logiciel saura remplacer MSN.

Quelques liens

Depuis 1998, l’AFUL a pour but de promouvoir le logiciel libre.

L’April a pour mission de promouvoir et défendre le logiciel libre.

Recherche et téléchargement de logiciels libres classés par thématique.

La FSF France est une association à but non lucratif, dont le rôle est de promouvoir le Logiciel Libre en France.

Léa-linux propose une entraide entre les différents artisans du monde du logiciel libre : du nouvel utilisateur à l’utilisateur chevronné, du curieux au codeur.

L’actualité des logiciels libres.

OFSET fait la promotion et développe les logiciels libres pour les écoles.

Le site des Utilisateurs de Logiciels Libres du Pays d’Aix

Organisatrice des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008 (Mont-de-Marsan), l’association a pour objectif, la promotion des logiciels libres dans le département des Landes.

Association bordelaise des utilisateurs des logiciels libres. Cette association est à l’origine des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre.

A pour but de de favoriser l’accès à l’outil informatique pour tous et partout.

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre.

L’agenda des évènements du Logiciel Libre en France

AdB-SolidaTech aide les associations à développer leurs activités et à améliorer leur fonctionnement par une meilleure utilisation des outils numériques.