Jeudi 7 février 2019
Maison de la Vie Associative Le Ligourès
Place Romée de Villeneuve (Encagnane) – 13090 Aix-en-Provence

Plan

Pays d’Aix Associations, fidèle à sa mission de promotion de la vie associative, organise ces journées d’informations et de conseils s’adressant aux porteurs de projets, bénévoles, salariés, tous acteurs de la vie associative.
Les Journées Info-Conseils et les Accueils de Porteurs de Projets participent de manière importante à la vocation principale et statutaire de Pays d’Aix Associations. L’objectif des JIC est de proposer aux associations du Pays d’Aix des rencontres régulières et individualisées avec des experts, afin d’obtenir des réponses précises sur le fonctionnement et le développement de leur structure. L’organisation de ces journées est le fruit du partenariat que Pays d’Aix Associations engage, depuis sa création, avec de nombreux consultants, membres d’associations ou d’institutions, techniciens qualifiés, pour apporter outils et méthodes nécessaires au fonctionnement général des associations.
Les Journées Infos Conseils (ou JIC) sont gratuites mais réservées aux associations adhérentes.

Henri Bouyol : Comptabilité et fiscalité
• Les comptes annuels et les états financiers des associations
• Demandes de subventions et documents comptables
• Les charges sociales et fiscales sur les salariés
• La fiscalité
 Prendre rendez-vous

Association Loi 1901 /Aspects juridiques : Jean Designe (Juristes – Solidarités)
• La création, la constitution et la composition d’une association
• Les droits et obligations des membres et de leurs représentants
• Fonctionnement d’une association : organisation interne
• Responsabilités de l’association et des dirigeants
• Disparition d’une association : dissolution, fusion, transformations…

Jean-François Julien : Création de votre site Internet avec WordPress
• Ouverture d’un compte chez l’hébergeur OVH
• Achat d’un nom de domaine
• Installation de WordPress (CMS gratuit)
• Création de la bannière, des pages et du menu
• Formation à la mise à jour du site
Prendre rendez-vous

Service Paye et Droit social : Régine Descellière (Pays d’Aix Associations)
Le Service Paye (réservé aux associations) est habilité Tiers de confiance par l’URSSAF des Bouches-du-Rhône. Il a pour mission d’aider les associations de moins de 9 salariés face à différentes formalités :
• Établissement des bulletins de paie.
• État préparatoire des déclarations trimestrielles et annuelles destinées aux organismes sociaux (URSSAF, caisses de retraite, prévoyance et mutuelle santé) – depuis le 01/01/2016.
• État préparatoire de la déclaration annuelle des données sociales (DADS).
• Établissement des documents nécessaires en cas de départ d’un salarié : reçu de solde de tout compte, certificat de travail, attestation Pôle Emploi.
Prendre rendez-vous

La communication de votre association : Hakim Azgrar (Pays d’Aix Associations)
• Les objectifs de la communication
• L’importance du plan de communication
• Quels outils de communication utiliser ?
• Le service communication de Pays d’Aix Associations
Prendre rendez-vous

Rappel : votre association doit être adhérente si vous souhaitez bénéficier des services de Pays d’Aix Associations.
L’Inscription est obligatoire
. Si vous souhaitez rencontrer l’un ou plusieurs des professionnels présents à cette JIC contactez-nous dès à présent au 04 42 17 97 00 (du lundi au vendredi de 9h à 18h) pour réserver les créneaux de rendez-vous avec les professionnels souhaités (les créneaux sont d’une demi-heure.