Formation des bénévoles

Partant du principe que des bénévoles ne peuvent tout savoir sur tout, Pays d’Aix Associations et différentes autres structures et institutions des Bouches-du-Rhône ont pour mission de les accompagner dans la gestion de leur association, en leur proposant différentes formations de mise en capacité, toutes gratuites.
Notez que les Maisons des Associations de Marseille et d’Aubagne proposent le même type de formations, n’hésitez pas à les contacter.
Maison des associations de Marseille : 04 91 55 39 47
Maison des associations d’Aubagne : 04 42 18 17 75

Les formations de Pays d’Aix Associations

Les formations : Comme à chaque semestre, Pays d’Aix Associations a mis en place tout un planning de formations, à destination des dirigeants, bénévoles et salariés associatifs. Toutes ces formations sont gratuites, et ont pour objectif de vous apporter les connaissances et compétences nécessaires pour une bonne gestion et une gouvernance sereine de votre association.
L’inscription est obligatoire. Si vous souhaitez participer à l’une ou plusieurs de ces formations, contactez nous au 04 42 17 97 00 en précisant la formation désirée et la commune.

Rendez-vous conseils : pour vous aider dans la gestion de votre association.
Pour rappel, nous vous proposons différentes formules de rendez-vous :
Les rendez-vous collectifs : ils s’adressent aux porteurs de projets. C’est l’occasion d’y valider son objet associatif et ses statuts et de faire le tour de la Loi 1901.
Les rendez-vous individuels porteurs de projets : Ils sont destinés aux porteurs de projet ou aux associations dont le projet est assez complexe pour solliciter conseils et soutien. Chaque personne ou structure dispose d’un créneau individuel d’une demi-heure.
Les rendez-vous individuels juridiques : sous la même forme que les précédents, ils permettent aux associations d’obtenir les conseils juridiques nécessaires pour rester dans le cadre de la loi 1901.
Les Journées Infos Conseils (JIC) : les JIC se déroulent une fois par mois, alternativement sur Aix et sur l’une des autres communes du Pays d’Aix. Lors de ces Journées, Pays d’Aix Associations fait venir plusieurs professionnels de différents secteurs (juridique, comptabilité, assurance, communication, projets culturels…). Vous pouvez réserver un créneau individuel avec chacun des intervenants que vous souhaitez rencontrer.
Tous ces rendez-vous sont gratuits. Il est toutefois nécessaire de s’inscrire ou de réserver un créneau de rendez-vous, entre 15 jours et un mois avant : 04 42 17 97 00

Les autres formations proposées aux bénévoles
Accompagnement au Projet Associatif et à la Stratégie de développement pour les associations employeurs et tournées vers l’économie, proposé par ESIA. Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’actions collectives, ESIA vous propose de participer aux accompagnements collectifs suivants : projet associatif et stratégie de développement.
Ces actions – élaborées avec des professionnels de l’accompagnement / action – font suite à l’identification par ESIA de besoins récurrents des opérateurs associatifs sur ces thématiques.
La construction de ces modules d’accompagnement a été réfléchie afin que votre structure puisse bénéficier de 1, 2 voire des 3 accompagnements proposés.
Ces actions sont gratuites pour les associations bénéficiaires, la prise en charge des intervenants extérieurs est assurée par les partenaires publics du dispositif.
Infos : 04 91 59 85 70esia.contact@esia.org

Formation des dirigeants bénévoles du Conseil général des Bouches du Rhône
Formation gratuite s’adressant aux bénévoles membres du bureau de leur association.
Programmée sur 3 jours, elle fait le tour de l’organisation d’une association, son cadre juridique et légal, les responsabilités des dirigeants, etc.
Infos : www.cg13.fr – rubrique Cadre de vie/associations/soutien de la vie associative.

Arcade PACA (Agence Régionale des Arts du Spectacle)
L’Arcade Provence-Alpes-Côte d’Azur met en place des services dans les domaines de l’information, de la valorisation, de la formation et du développement de la musique, de la danse, du théâtre des arts de la rue et du cirque en région. (Agence conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Toutes les formations : www.arcade-paca.com
Ces formations sont accessibles dans le cadre des dispositifs de financement de la formation professionnelle continue. Certaines d’entre elles sont inscrites au plan de formation de la branche du spectacle vivant financé par l’Afdas. Elles peuvent être prises en charge par le plan de formation de votre entreprise, le plan de formation des intermittents du spectacle, ou encore par le DIF. Chaque cas est particulier, pour plus d’information sur vos droits à la formation, prenez contact avec votre fonds d’assurance formation.
Infos : 04 42 21 78 00 arcade@arcade-paca.com

APEAS – L’économie solidaire et alternative en PACA
Infos : http://www.apeas.fr/-Formations-Ateliers-.html

Liens