Actualités de Pays d'Aix Associations

Envies d’Alliances

Une dynamique d’alliances territoriales entre associations et entreprises

Pourquoi Envies d’Alliances ?

Face aux nombreux défis de notre société (sociaux, environnementaux, économiques…), le constat d’une nouvelle manière de travailler et de coopérer est devenu une évidence.
Ainsi plus de 70% des français estiment que le « devoir d’alliances », source d’innovation, est aujourd’hui indispensable pour relever ces nouveaux défis.
En 10 ans, les relations associations-entreprises se sont également fortement modifiées, passant d’une logique de « défiance » à une logique de dialogue et de partenariats.
Maison de la Vie Associative du Pays d’Aix, Pays d’Aix Associations souhaite jouer pleinement son rôle de tête de réseau en aidant à la co-construction de relations équilibrées, durables et à forte utilité sociale entre les différents acteurs de notre territoire : associations, entreprises, collectivités, universités…
Nous souhaitons jouer un rôle de catalyseur en provoquant des envies d’alliances et de partenariats entre ces différentes parties prenantes, pour proposer de nouvelles actions à forte dimension sociétale.

Les différentes formes d’alliances

Membre fondateur du RNMA (Réseau National des Maisons des Associations), Pays d’Aix Associations a pu bénéficier pour Envies d’Alliances du soutien et des conseils du Rameau, un Laboratoire d’innovations expérimentales dédié aux relations associations-entreprises.

Souvent réduites au seul soutien financier que peut apporter une entreprise à une association (mécénat, sponsoring, dons), ces relations sont pourtant plus diverses :
Mécénat : Soutien de l’entreprise à un projet associatif d’intérêt général
Innovation sociétale : Création de solutions innovantes pour répondre à des fragilités et/ou à des enjeux spécifiques
Coopération économique : Contribution de chacun des partenaires à une offre commune
Pratiques responsables : Apports des savoir-faire de l’association à l’entreprise.

Par son expérience, ses pratiques, sa raison d’être, chaque partie prenante a ainsi beaucoup à apporter à l’autre. Encore faut-il apprendre à se connaître !

Alliance ou partenariat, de quoi parle-t-on ?

Alliance et partenariat sont en fait les 2 volets de la même ambition.

L’Alliance renvoie à une position plus qu’à une action : celle de la capacité d’ouverture à l’autre et une volonté de co-construction. C’est une histoire de cheminement collectif et d’expérimentation, où les organisations inventent ensemble et au fur et à mesure les moyens de mettre en œuvre un projet commun en faveur de l’intérêt général.
Le Partenariat lui s’inscrit dans un esprit d’action entre plusieurs organisations : leur relation implique un échange équilibré pour répondre aux enjeux de chacun.

Envies d’Alliances dans le Pays d’Aix

Les défis de notre Territoire du Pays d’Aix sont multiples : solidarité et lien social, éducation et culture, intergénérationnel, tourisme et attractivité du territoire, santé soin et service aux personnes, économie créative et numérique, énergie durable, mobilité durable, femmes et l’entreprenariat, économie circulaire, agro-alimentaire et circuits courts, etc.

Du fait de nos partenaires actuels, nous avons choisi d’initier notre expérimentation autour de 4 zones géographiques et 3 thématiques :

Aix-en-Provence : actions autour de la Culture & Art

Élaborée autour de l’enjeu spécifique aixois d’élaboration d’un indice de positivité, et d’un label d’attractivité de la Ville, cette expérimentation d’Envies d’Alliances a notamment pour ambition de faire émerger les enjeux de développement des petites associations  culturelles.
Il s’agit de démontrer également, à travers différentes alliances, l’empreinte économique et la capacité à être force de proportion et facteur d’attractivité de ces petites associations culturelles.

Venelles et Gardanne : actions autour des Services à la Personne et de la silver économie

L’expérimentation Envies d’Alliances souhaite impliquer entreprises et associations, mais également l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le champ de la « silver économie » dans les nombreux défis d’innovation sociétale qui en découlent : aménagement de l’habitat, logement, sport et bien-être, santé et prévoyance, mobilité, domotique…

Pertuis : Économie Circulaire en territoire rural

Envies d’Alliances souhaite travailler, dans le cadre d’un partenariat fort avec le Comité de Bassin d’Emploi Sud Luberon, déjà très actif dans la partie Sud du massif du Luberon et le long de la Durance, à l’accompagnement de la mutation vers l’économie circulaire sur ce territoire.

Le projet expérimental Envies d’Alliances est programmé pour la période 2016-2020 :
2016-2017 : Période d’amorçage. Il s’agit d’abord de faire travailler les associations ensemble, avant d’engager des rencontres avec les entreprises.
2017-2018 : Consolidation
2018-2019 : Décollage
2019-2020 : Exemplarité

Envie d’Alliances, une démarche soutenue et reconnue

Depuis son lancement en2016, Envies d’Alliances a bénéficié de plusieurs reconnaissances et soutiens :

• Retenu parmi les projets structurants dans la démarche d’attractivité de la Ville d’Aix
  • Sélectionné au niveau national pour être l’un des 12 territoires accompagnés dans le cadre des Parcours d’expérience « co-construction territoriale » mis en place par Le Rameau, la Caisse des Dépôts et Consignations et le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires).

L’équipe

Pilotage du projet