Discours de Patricia Alloin Aubanel, présidente de Pays d’Aix Associations

Le discours est disponible en vidéo sur notre chaine YouTube

Mesdames et messieurs les élus de notre territoire du Pays d’Aix,
Mesdames et messieurs, conseillers régionaux,
Mesdames et messieurs, conseillers départementaux,
Mesdames et messieurs, présidents et membres engagés dans vos associations,
Mesdames et messieurs, partenaires de la vie associative de notre beau territoire du Pays d’Aix,

Au nom du Conseil d’Administration et de l’équipe des salariés de Pays d’Aix Associations, je vous souhaite une belle et heureuse année 2018.
Que les valeurs que nous défendons si âprement au quotidien : l’engagement, la générosité, la solidarité, le partage et l’inventivité soient toujours au cœur de nos actions et de nos combats.
Car en cette période de grande incertitude touchant l’existence même de nos associations, nous pouvons être convaincus d’au moins une chose : ces valeurs sont universelles, intemporelles et moteur d’une société qui avance, qui invente et qui participe à la création d’un nouveau modèle économique et social durable.
Nous devons refuser la fatalité d’une chronique d’une mort annoncée par beaucoup trop.
Oui, les temps sont durs !
Mais face aux difficultés, l’optimisme est la seule réponse,
Ensemble est la seule condition,
Inventer est la seule solution.
Vous êtes des acteurs nécessaires de la vitalité de notre territoire.
Votre engagement est le bon !
Votre combat est celui de l’intérêt général, du bien commun, et du mieux-vivre ensemble.
Ne doutez jamais de la force que vous représentez. Une métropole, un territoire, une ville qui ne veut pas reconnaître votre place se condamne à perdre son âme, son identité, ses passions, ses ambitions.

Vous faites avancer le monde.
Vous œuvrez pour un monde meilleur.
Et les difficultés que vous rencontrez ne vous freinent pas ! Au contraire, elles vous mettent au défi de vous adapter, d’inventer et d’innover.
Vous êtes l’audace de la société.
Et l’audace c’est d’être là où on ne vous attend pas.
L’audace c’est d’affirmer, sans honte, que vous êtes, au même titre que les autres, un acteur majeur de l’attractivité d’un territoire.

Tout le monde s’accorde à annoncer une mutation du modèle économique traditionnel fondé sur la seule rentabilité financière, vers un modèle économique prenant également en considération les enjeux sociaux et environnementaux.
Pays d’Aix Associations, votre Maison des Associations du Pays d’Aix a décidé d’apporter sa contribution à cette mutation globale, en portant la voix des acteurs sociaux, organisés en associations.
Rien que cela !
De l’audace, mes amis !
Être là où on ne vous attend pas !
Depuis plus d’un an « Envies d’Alliances », porté par la vice-présidente, Odile Solomon, veut donner aux associations la capacité à s’organiser ensemble pour développer des propositions de nouveaux partenariats avec les entreprises locales.
Avec « Envies d’Alliances », P2A signifie aux autres acteurs que sont les collectivités et les entreprises, qu’elle prend la place qui lui revient : celle de construire une société civile organisée.
Mais une société civile organisée, qui a compris que la condition première de ce développement de l’innovation sociale voulue par tous, repose sur une mobilisation globale de tous ses acteurs.
« Envies d’Alliances » c’est trois thématiques sur trois communes du Pays d’Aix :

• L’art et la culture à Aix-en-Provence
  • L’économie circulaire à Pertuis
  • Les nouvelles technologies au service de la silver économie à Venelles.

Dans chaque cas, Pays d’Aix Associations apporte une méthode de travail collaborative, fondée sur les principes de l’intelligence collective, et donnant aux différents partenaires l’opportunité de construire de nouvelles alliances.
En portant cette action, avec l’appui du RAMEAU, Pays d’Aix Association offre aux associations du territoire, une opportunité unique :

• Elles tendent à devenir plus performantes en montant ensemble des projets basés sur une mutualisation des idées et des moyens,
  • Elles renouent un dialogue souvent rompu, souvent tendu avec les collectivités,
  • Enfin, elles deviennent des associations actrices du changement, affirmant ainsi leur refus de subir ce changement.

Mais son impact est beaucoup plus vaste, et je me tourne vers nos élus ainsi que vers nos partenaires économiques locaux ici présents ce soir :

• Par cette ambition, Pays d’Aix Associations offre à notre territoire d’être un territoire pilote et expérimental venant ainsi illustrer la récente initiative « French Impact » lancée par le gouvernement. En attendant ce label, que nous aurons bientôt j’en suis persuadée, nous pouvons déjà nous enorgueillir d’avoir été sélectionnés par le Haut-Commissariat aux Égalités des Territoires, comme l’un des 12 territoires pilotes de la co-construction en France.
  • Enfin, elle offre également aux entreprises en demande de changement de trouver sur son territoire une société civile organisée prête à répondre aux nécessités qu’entraînent de telles évolutions.

Chères associations, chers amis,
Cette présentation était sans doute un peu longue, mais je devais vous expliquer pourquoi et comment Pays d’Aix Associations développe cette nouvelle stratégie, totalement innovante, de reconnaissance de la vie associative sur notre territoire, et donc de votre engagement au quotidien.
Cette audace est celle d’un CA et d’une équipe de salariés totalement impliqués, motivés et dévoués.
Cette audace doit être aussi la vôtre.

Cette volonté de Pays d’Aix Associations, d’encourager les alliances et d’être un facilitateur de dialogues et d’échanges entre les associations, se traduit par une évolution de votre accompagnement.
A côté de l’accompagnement individualisé qui a fait notre valeur ajoutée pendant 28 ans, nous mettons en place des ateliers de réflexions et de travail, permettant le développement par le travail collaboratif, une intelligence collective, seul moyen aujourd’hui de répondre à vos attentes : ce sont les objectifs des « Ateliers du dirigeant Associatif» et des ateliers « les solutions sont entre vous » que vous pourrez fréquenter tous les mois, dans votre maison et dans vos communes.

Enfin, je terminerai, en réaffirmant mon souhait que chaque association, que chaque initiative au service de la communauté trouve ici le soutien dont elle a besoin.
Pays d’Aix Associations doit continuer à être un acteur majeur de la vie associative de son territoire.
Aujourd’hui, Pays d’Aix Associations est porteuse d’une vision innovante et dynamique, qui offre à l’ensemble des acteurs associatifs du territoire la possibilité de réfléchir et de construire ensemble le territoire que nous voulons pour demain.

Chères associations, chers amis,
Je nous souhaite, je vous souhaite, à l’aube de cette nouvelle année 2018, d’inventer ensemble notre avenir.