Conseil d’administration et bureau

Les anciens Présidents

Alain Cortes, présenté par l’association ECTI – Seniors Professionnels Bénévoles, est élu Président en juin 2014. Ancien trésorier. Il s’est attaché à réduire les coûts, à assurer la sécurité financière et à lancer une réflexion générale sur une réorganisation fonctionnelle de Pays d’Aix Associations. Sous sa présidence, le Conseil d’Administration a décidé de redéfinir les valeurs, la vision et les missions de Pays d’Aix Associations, dans la perspective des grands changements territoriaux.

Gérard Pélissié, Membre du Festival de la Chanson Français a présidé Pays d’Aix Associations entre septembre 2009 et mai 2014. Il connaissait bien la Maison de la Vie Associative, dont il était Trésorier adjoint avant d’en devenir Président. Dans la droite lignée des Présidents précédents il a contribué à son développement en particulier par le développement des moyens financiers destinés à l’action sur l’ensemble des territoires de la CPA.

Pierre Couturier (Ligue Contre le Cancer), qui a assuré la présidence en 2009. Il a mis au service de Pays d’Aix Associations sa longue pratique de l’association pour prévoir la nouvelle équipe, avec les nouveaux statuts de 2009.

Étienne Le Baube, du Théâtre Nô d’Aix, est élu en 2008. Il s’attachera à consolider la qualité des missions de Pays d’Aix Associations sur l’ensemble du Pays d’Aix, en mettant notamment l’accent sur la communication, un domaine souvent mal maîtrisé par les associations, et pourtant indispensable à leur bon fonctionnement : deux raisons pour que Pays d’Aix Associations s’attelle à la question. C’est sous sa Présidence que furent adoptés les statuts actuels prévoyant une meilleure représentation des communes de la CPA dans le Conseil d’administration.

Éric Chevalier, de La Vie au Sud, prend les commandes de l’association en 2002. Il développera au profit des associations une multitude de nouvelles prestations : service paye, service communication, journal grand public sur la vie associative… Dans le même temps, il revoit le format d’Aix-Associations en l’adaptant aux besoins du temps, et il élargit le terrain d’intervention de ce qui s’appelle désormais Pays d’Aix Associations (changement de nom sous sa présidence en 2004), qui s’occupe désormais de la vie associative dans l’ensemble du Pays d’Aix.

Jean-Pierre Lanfrey lui succèdera en 1996. Sous sa présidence Aix-Associations se fera un laboratoire d’idées, un lieu pour faire fructifier les innovations au service de la vie locale.

Chantal Davenne, de l’École de Musique du Pays d’Aix, lui succèdera (1992-1996). Présente parmi les 25 membres fondateurs, elle s’attachera à faire fructifier l’énergie débordante de cette toute jeune association, lui permettant d’asseoir progressivement sa légitimité.

C’est Paul Marc, le « Monsieur Associations » de la municipalité aixoise d’alors, qui créait Aix-Associations, en 1990. Au terme d’une concertation, reprenant les acquis des organismes associatifs de soutien à la vie associative existant précédemment, il mit en mouvement une dynamique qui ne s’est plus arrêté, en créant Aix-Associations. Il la présidera jusqu’en 1992.

Patricia AUBANEL

Odile SOLOMON
Vice-Présidente
Partenariats Associations – Entreprises

Jacques LEUCI
Vice-Président
Développement Territorial

Henri BOUYOL

Raoudha HASSOUNA HAEGELIN
Secrétaire général

Jérémy CORNU
Trésorier adjoint

Emmanuelle JEANNE
Secrétaire général adjointe

Le Conseil d’administration
et associations d’origine de la personne siégeant au Conseil d’administration.

Patricia AUBANEL
Jeune Chambre Économique du Pays d’Aix

Henri BOUYOL
ADIES 13