Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix

cpa-cmjn_wDepuis le 1er janvier 2014, la Communauté du Pays d’Aix accueille les communes de Gardanne et Gréasque. Elle réunit ainsi 36 communes et 388 000 habitants. Dans le cadre des compétences qui lui sont attribuées, l’établissement public gère des services et équipements reconnus d’intérêt communautaire, mène des actions et élabore des projets.

L’histoire débute en 1993 avec le regroupement de six communes ayant donné naissance à la communauté de communes du Pays d’Aix. Au fil des ans, l’entité se développe, passant à 33 communes en 2001, année où elle devient la Communauté du Pays d’Aix, puis à 34 avec l’arrivée de Mimet en 2002. En 2014, elle s’agrandit avec l’intégration de Gardanne et Gréasque. Son territoire s’étendra alors sur sur près de 133 300 hectares.

En Pays d’Aix, l’intercommunalité a notamment permis de conjuguer développement économique et préservation d’un cadre de vie exceptionnel. La solidarité constitue un intérêt majeur. Ainsi, la CPA tisse des liens entre les communes et leur offre de nouvelles perspectives, quels que soient leurs moyens propres.

Internet

Les commentaires sont clos.