Agenda des associations

ATD Quart Monde : Huit ans après le séisme en Haïti

Huit ans après le séisme en Haïti, parution de « Ravine l’espérance ».

Le 1 2 janvier 2010, un terrible séisme frappe Port-au-Prince et ses environs, emportant, en moins d’une minute, des centaines de milliers d’Haïtiens dans la mort.
À l’occasion du huitième anniversaire de ce tremblement de terre, les Éditions Quart Monde publient : « Ravine l’espérance, cette semaine là à Port-au-Prince ».
Nous sommes au cœur d’un bidonville de Haiti… Dans ce « roman-témoignage », les voix des personnages, Mickenson, Célom, Vinila, Fati… s’entremêlent, nous racontent  la semaine qui a précédé la catastrophe. Ravine l’Espérance, c’est le nom donné à ce bidonville accroché au flanc d’une des collines de Port-au-Prince. Les auteurs vivaient ou travaillaient dans ce type d’environnement quand, en janvier 201 0, le séisme a ravagé la ville et le bidonville où intervenait depuis plus de trente ans une équipe d’ATD Quart Monde, agissant au coude à coude avec la population.
Sept auteurs, dont cinq rescapés qui connaissent le terrain voulant rendre hommage à l’incroyable résistance des habitants d’Haïti, qui, bien avant le séisme luttaient au quotidien pour vivre dignement, six rescapés de la catastrophe – quatre Haïtiens : Nerline Laguerre, Jacques Petidor, Dady Delva et Kysly Joseph, une française de Guadeloupe Jacqueline Plaisir et un Britannique David Lockwood, ont travaillé ensemble sur ce roman. Jean-Michel Defromont, écrivain, membre d’ATD Quart Monde, les a accompagnés dans leur démarche pour créer ensemble une fiction illustrant leur combat quotidien pour faire face à l’impossible.

Au fil du récit, on découvre la vie dans ce quartier défavorisé de Port-au-Prince, entre ceux qui profitent de la pauvreté et ceux qui œuvrent au quotidien pour leur quartier, convaincus qu’en partant de ceux qui vivent là-bas, on peut faire bouger les lignes. Une parole existentielle et un roman unique. Cet ouvrage puise sa force dans la création conjointe d’auteurs qui ont connu la catastrophe de 201 0. Les faits réels dont ils parlent ont profondément marqué leur vie et celle de leurs proches. Leur vécu a «encré » chaque page de l’ouvrage.
Leur livre est une formidable invitation à partager le quotidien de ce peuple capable de surmonter le pire sans jamais perdre l’espérance.