Appels à projets des Fondations

Parmi les ressources que votre association peut mobiliser (ressources propres : bénévolat et financement par les membres, au moins par la cotisation – subventions : des diverses collectivités territoriales et de l’État – appel à la générosité publique…) il en est une qui se développe depuis quelques années et semble devenir incontournable : les Fondations.
Pays d’Aix Associations a consacré le n° 24 de aPLUSb aux fondations : En savoir +
Vous trouverez ci-dessous une liste (loin d’être exhaustive) des Fondations auxquelles vous pouvez vous adresser.

Néanmoins, quel que soit le type de Fondation que vous solliciterez, plusieurs choses sont à savoir :
Les Fondations ont des objectifs dédiés. Les fonds disponibles le sont pour des champs d’actions dont les curateurs ne peuvent sortir. Il faut vous intéresser à la Fondation et à ses préoccupations pour comprendre ses objectifs, qui sont en général parfaitement explicites sur leurs sites internets.
 Dans tous les cas, ne vous concentrez pas trop sur les pièces légales (dépôt en préfecture, statuts signés, liste des membres du CA et du Bureau, RIB / RIB). Pour cela vous devriez avoir constituées ces pièces en dossier, avec des photocopies toujours prêtes à être produites.
 Trois règles pour un montage de dossier efficace :
1) Concentrez-vous sur la rédaction de votre projet. C’est la première règle. C’est l’essentiel.
2) Ne vous découragez pas et considérez le temps que vous passez à rédiger et à peaufiner le projet sur le papier comme un investissement inestimable pour les années futures. C’est la seconde règle. Sans doute la plus difficile.
3) Essayez – et parvenez-y ! – de trouver une autre association pour présenter en commun votre projet, bien nourrit et bien construit. C’est la troisième règle. Cette coopération entre associations fera la différence entre votre projet et les autres.

Certaines fondations sont ouvertes à vos sollicitations, directement, tout au long de l’année, par le dépôt d’une demande libre que vous aurez formée. Pour constituer votre demande d’une manière cohérente inspirez vous des dossiers de demandes de subventions de l’État, dont le modèle est normalisé ; c’est un formulaire universel créé par le ministère en charge de la Vie Associative : En savoir +
Des dossiers très semblables sont téléchargeables sur les sites de votre commune, de votre Conseil Général, de votre Région.

Les Fondations procèdent généralement par des appels à projets, ciblés, avec des dates limites de dépôt. Lisez ces appels à projets. Lisez-en plusieurs, de plusieurs Fondations différentes, afin de mieux appréhender celle que vous visez.
Répondre à un appel à Projet de Fondation peut avoir plusieurs effets bénéfiques pour votre association :
 Augmenter ses ressources financières,
 formaliser des idées souvent évoquées mais jamais véritablement exploitées,
 renouveler vos orientations générales,
 mobiliser les Bénévoles,
 bénéficier de l’appui moral que la reconnaissance par une Fondation apporte.

Les Fondations sont parfaitement conscientes que leurs appels à projet sont complexes, étroits, difficiles. Pour vous aider, elles donnent des exemples de projets primés les années précédentes. Inspirez-vous en. Dans tous les cas, la Maison de la Vie Associative est à vos cotés pour vous aider à répondre aux appels à projets.
Les formations vous aident à renforcer vos capacités à maîtriser les éléments légaux des dossiers.
Les Accompagnements de Porteurs de Projets vous aident à construire le projet lui même.
Les Journées Informations et Conseils vous aident à résoudre des questions précises.
Les Ateliers du Dirigeant Associatif (ADA) vous aident à dialoguer et à entrer en synergie avec d’autres associations.
Les Services de Pays d’Aix Associations (Direction, Ressources Humaines, Service Paye, Communication, Base de Données des Associations du Pays d’Aix), vous aident à formaliser votre projet, à le protéger juridiquement, à le présenter matériellement, à en faire la communication, à trouver d’autres associations qui peuvent travailler avec vous.

Dans tous les cas et pour toutes les actions de votre association, et pour vous appuyer dans le montage du dossier ou entrer en contact avec d’autres associations, utilisez les Services de Pays d’Aix Associations.
Pays d’Aix Associations vous donne dans la page suivante ici, un exemple précis de thème sur lequel des Fondations interviennent, au travers de la lutte contre l’illettrisme, pour vous permettre d’apprécier les explications qui précédent.

Consulter les Appels à Projets : cliquez ici

CRES-PACA
Outil d’aide aux demandes de financements en région PACA
Téléchargez le Guide des fondations

Liens divers
Guide des prix, concours et appels à projets 2012 (Maison des associations d’Amiens)
Centre Français des fonds et fondations
Les outils du CNAR Culture :Mécénat et fondations, quelles options pour les associations culturelles ?
Les outils du CNAR Culture : Repérage de 20 fondations d’entreprise pouvant intervenir en faveur d’associations culturelles de proximité
Guide des Appels à Projets 2012 (Communauté d’Agglomération d’Agen)
Guides des bonnes pratiques en matière de fondations partenariales et universitaires
Mecenova : l’univers du mecenat
Guide des fondations : Outil d’aide à la demande de financement pour les associations (CRESS Nord Pas de Calais)
Guide du Routard des associations et des fondations (2009)
Guide des Associations et Fondations faisant appel à la générosité publique habilitées à recevoir donations et legs exonérés de droits de mutation
Comment déposer les comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation ?