Responsabilité Sociétale Territoriale des Associations
L’objet de ce questionnaire est de recenser les démarches de «Responsabilité Sociales Territoriale» et d’identifier les actions significatives et pertinentes que mènent les associations du Pays d’Aix. Il permet aussi une sensibilisation des associations à ces thèmes issus de l’Agenda 21. De plus une remise de prix est en cours de préparation, pour décembre 2010, afin de mettre en lumière les bonnes pratiques dans les associations. Le jury utilisera ces questionnaires pour décerner les prix. Ces actions sont réalisées en partenariat avec la Jeune Chambre Économique du Pays d’Aix.

Le questionnaire est basé sur celui mis en place par l’Association RSE PACA destiné à connaître les actions de «Responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE», adaptation courte du guide de CSR Europe pour les PME (SME key), enrichi par Alliances et IMS Entreprendre pour la Cité et par divers consultants.
Vous constaterez qu’il est souvent proche du questionnaire proposé lors de Assogora 2006, renouvelé en 2007. Vous en connaissez donc déjà de nombreux aspects.
Il tient aussi compte de la Charte 13Eco du Conseil général des Bouches du Rhône, destiné à sensibiliser les associations aux questions d’environnement et d’Agenda 21.
L’association Sainte Baume Consultants et la Pépinière d’entreprises innovantes de Meyreuil ont permis d’améliorer et d’adapter ces bases.
Ce questionnaire complète celui diffusé depuis le début de 2010, mis en place avec le Réseau National des Maisons des Associations et le laboratoire Matisse, destiné à mieux connaitre le tissu associatif du Pays d’Aix.

En remplissant ce questionnaire, qui constitue un véritable mémento des actions possibles et souhaitables, vous aurez déjà entamé un tour d’horizon de votre association concernant les questions d’Agenda 21, de Responsabilité Sociétale, qui deviennent les cadres indispensables des actions publiques et des financements possibles, qu’ils soient publics ou privés.
Télécharger le questionnaire

La Jeune Chambre Économique du pays d’Aix

La Jeune Chambre Économique du pays d’Aix existe depuis 42 ans. Toutes ces années ont été tournées vers l’action. Chaque année, nous mettons en œuvre de nombreux projets qui visent à améliorer la vie de la Cité. Chaque année, une nouvelle équipe prend les rennes de la Jeune Chambre Économique pour mettre en place tous ces projets.
Les projets sont portés par les membres et touchent tous les domaines.

«Pour la Solidarité» Think Tank européen

Depuis plusieurs années déjà, les «laboratoires d’idées» ou «Think Tanks» spécifiquement européens connaissent un essor considérable. Ces lieux stratégiques d’études et de réflexion s’adressent aux décideurs et leur apportent la matière pour alimenter leurs débats.
Pour la Solidarité (PLS) se positionne en tant que prestataire de services pour les acteurs socioéconomiques et politiques désireux d’agir avec professionnalisme dans le champ européen de la solidarité. En lien constant avec les institutions européennes, Pour la Solidarité répond aux attentes des acteurs de la solidarité en Europe.
Télécharger le fichier PDF

RSE PACA (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Le site portail du développement durable au service des entreprises, des institutions et des associations.

Les orientations de l’Union Européenne en matière de Responsabilité Sociétale

Cliquez : Version française de l’Agenda 21 (site Internet des Nations Unies)

Économie Sociale et Solidaire
Composante à part entière du développement économique régional, l’économie sociale et solidaire multiplie les initiatives. L’Association des Régions de France et la Caisse des dépôts créent un site Internet pour présenter les dispositifs régionaux à travers des fiches techniques, mais aussi les expériences européennes en la matière, une veille juridique : En savoir +

ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie)

Le développement durable se place au cœur de l’action de l’ADEME. En nous appuyant sur notre expertise et notre réseau diversifié de partenaires, nous apportons des solutions aux entreprises, aux collectivités et aux citoyens soucieux de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, la prévention de la production de déchets, la promotion des énergies renouvelables, la lutte contre la pollution des sols ou contre les nuisances sonores :

Cahier Spécial n°1 aPLUSb

Cliquez : Développement durable et associations en Pays d’Aix

Un décret (n° 2011-832 du 12 juillet 2011) a réformé les règles relatives à l’Agrément des associations au titre de la protection de l’environnement.
Désormais l’agrément sollicité n’est octroyé que dans les cadres géographiques suivants : départemental, régional ou national. Les niveaux communaux et intercommunaux ont été supprimés. L’agrément est désormais attribué pour une durée de 5 ans renouvelables.
Les modalités d’attribution et surtout de renouvellement ont été modifiées !
Il est important pour toutes les associations agrées entre 1990 et le 12 juillet 2011 fasse leur demande de renouvellement avant le 31 juin 2013 ! Passé cette date il vous faudra faire une nouvelle demande plus lourde que le renouvellement !