Historique

L’association a été fondée le 16 mars 1990 à l’initiative de Paul Marc, conseiller Municipal Délégué à la Vie Associative, en présence et avec le soutien de l’Office Municipal du Temps Libre, de 23 associations aixoises représentatives et du Comité d’Organisation de la Foire aux Associations.
Déclaration à la sous préfecture d’Aix en Provence le 11 avril 1990 – Récépissé n° 188 90–Publications au JO du 2 mai 1990.
Les statuts ont été adoptés par l’assemblée Générale Constitutive du 16 mars 1990, et modifiés lors des Assemblées Générales Extraordinaires des 4 avril 1991, 2 et 15 mai 1997, 29 avril 2003, 4 et 19 mai 2004 et du 23 juin 2009 et du 28 mai 2015.

Aix-Associations, nommée Pays d’Aix Associations en 2004 est une association Loi 1901 dont l’objet est de soutenir, encourager, coordonner les initiatives favorisant le développement et la promotion de la vie associative et fédérative sur le territoire de la Communauté du Pays d’Aix.

Elle remplit son objet en soutenant le fonctionnement et les projets des associations en leur apportant un conseil juridique et administratif, et en leur apportant un soutien logistique.

Téléchargez les statuts
Téléchargez le Bulletin d’adhésion 2017

Présentation de Pays d’Aix-Associations

1/ Réunion de ses associations membres.
2/ Maison des Associations.
3/ Centre de ressources de la Vie associative.
4/ Porteur de projets associatifs.

1/ Pays d’Aix-Associations réunit près de 700 associations, qui regroupent 35.000 adhérents et qui agissent dans tous les domaines de la vie du territoire de la Communauté du Pays d’Aix et de ses habitants. Ces associations adhérentes se donnent ainsi des moyens supplémentaires d’agir, d’une part en étant regroupées pour être plus fortes, d’autre part en utilisant les outils et les services que Pays d’Aix Associations met à leur disposition.
La Conférence des Présidents permet à l’ensemble des associations de Pays d’Aix Associations de se rencontrer, d’échanger des idées et de proposer des innovations associatives.

2/ Pays d’Aix-Associations gère, en fonction de son objet, deux Maisons des Associations de la Ville d’Aix. Ces Maisons conviviales proposent aux associations 1600 mètres carrés de locaux (domiciliation sociale, bureaux à l’année, bureaux de permanence, salles de conférences, caves d’archivage, placards utilitaires, ainsi que du matériel audiovisuel et d’exposition).

3/ Pays d’Aix Associations promeut la vie associative auprès des habitants du Pays d’Aix et soutient ses associations membres par son activité pérenne et par ses activités phares.
Les activités pérennes sont :
• D’une part le conseil administratif et juridique aux « porteurs de projet » associatif (accueils collectifs, accueils individuels, Journées Informations-Conseils, conférences à thèmes).
• D’autre part la formation (fonds documentaire, cours et formations diverses, soutien à la VAE…).
• De plus des activités diverses, qui vont de la diffusion d’informations, avec la publication d’un journal d’information et de liaison, à un service de paye agréé tiers de confiance de l’URSSAF pour les associations employeurs de moins de 9 salariés.
• Enfin un soutien à la baisse des coûts de fonctionnement des associations, avec par exemple un service d’achat permettant de faire baisser les prix des fournitures.
Les activités phares sont :
• D’une part le salon de la vie associative du Pays d’Aix, dénommée ASSOGORA, qui permet à quelques 400 associations de rencontrer les habitants (environ 30.000 visiteurs chaque année).
• D’autre part l’édition d’un annuaire des associations Le 1901 qui prend soin de vérifier l’existence et le fonctionnement réel des associations qui y paraissent.
• Enfin l’entretien d’une base de donnée informatique qui recense 2000 associations.

4/ Pays d’Aix-Associations est un porteur de projets associatifs et peut développer des actions ou des projets innovants, ou d’utilités générales, jusqu’à un point d’avancement suffisant pour qu’une association dédiée le prenne pleinement en charge.

Pays d’Aix-Associations investit le territoire du Pays d’Aix en nouant des relations avec les services municipaux des 36 communes du Pays d’Aix chargés de la Vie associative et avec leurs Maisons des associations. De plus elle décentralise ses activités dans les bassins de vie de la Communauté du Pays d’Aix et les met en œuvre en coopération avec les acteurs locaux de la vie associative.
Il n’est pas besoin pour une association d’être implantée sur le Pays d’Aix pour être membre.

Pays d’Aix Associations (Maison de la Vie Associative du Pays d’Aix) est labéllisé Centre de Ressources et d’Informations des Bénévoles (CRIB PACA) : cliquez ici

Coordonnées et permanences
Maison de la Vie Associative Le Ligourès
Lou Ligourès – Place Romée de Villeneuve – 13090 Aix en Provence